Balestra

Couverture du livre « Balestra » de Dattas Gilles aux éditions Lettres Vives

Balestra, recueil de maximes poétiques de Gilles Dattas, est un livre tout à fait original. Croisant son expérience de l'escrime (il a enseigné vingt ans l'art du fleuret), avec celle du dessin (il pratique cet art depuis l'enfance), Gilles Dattas écrit une sorte de manuel qui, comme à la Renaissance, allie tout à la fois l'art de l'escrime, l'art du beau, et l'art de penser. À lire Gilles Dattas, nous prenons conscience que nos conversations ordinaires sont aussi des «joutes». L'art de l'escrime ainsi révélé, l'ex-escrimeur devient sous nos yeux un proche parent des poètes. Les scènes de la vie courante sont capturées comme dans un rapt. La poésie de son regard saisit ce que tout le monde croise sans le voir, attrape le détail minuscule qui transfigure la vie.