Balayer la paroisse ? une institution catholique qui traverse le temps

Couverture du livre « Balayer la paroisse ? une institution catholique qui traverse le temps » de Olivier Bobineau et Luca Bressan et Alphonse Borras aux éditions Desclee De Brouwer

' Balayer la paroisse ? ' L'expression choisie par les auteurs de ce livre n'est pas sans revêtir une dimension polémique. Balayer, est-ce nettoyer et remettre de l'ordre ? Ou bien est-ce se passer de la paroisse en la faisant disparaître du paysage, en imaginant d'autres formes d'organisation de la vie de l'Eglise ? Sait-on de plus que cette forme de communauté est la plus vieille structure politique et religieuse de l'Occident, qui continue d'habiter profondément notre imaginaire et notre manière de nous représenter l'institution de l'Eglise elle-même ? Depuis ces dernières décennies, elle a connu de nombreuses mutations et évolutions : regroupements de clochers, partage des tâches avec les laïcs, nouvelles définitions des rapports à l'espace... Il se pourrait que cette évolution ne soit pas achevée, comme le montre cet ouvrage.