Couverture du livre « #balance ta bulle ; 62 dessinatrices témoignent du harcelèment et de la violence sexuelle » de Diane Noomin et Collectif aux éditions Massot Editions

#MeToo, je dessine ton NON Dans la liste des meilleures BD de 2019 du New York Times Inspiré par le mouvement mondial #MeToo, #Balance ta bulle est une anthologie de courtes histoires dessinées autobiographiques. Elle rassemble, sous le patronnage de Diane Noomin, plus de soixante auteures du monde entier. Chacune témoigne de la violence et du harcèlement sexuels : elles racontent comment elles ont été violées, harcelées, ou fragilisées, comment elles ont cherché justice et ont retrouvé la force de continuer et surmonter le choc.
Si elle compte des illustratrices célèbres (comme Emil Ferris, Aline Kominsky-Crumb...), #Balance ta bulle permet avant tout à des femmes d'âge, d'orientation sexuelle et de nationalité différents de s'exprimer. Enfin, au delà du propos militant, chaque collaboration est une oeuvre à part entière. A chaque fois, il s'agit de la création d'une artiste qui relève le défi de dire et témoigner de l'indicible, le faire dans un format court (2 à 4 pages), dans un style d'écriture qui lui est propre (humour, réalisme, poésie, métaphore...) et avec un dessin sublime.
Pour toutes ces raisons, #Balance ta bulle est pour nous une anthologie de chefs-d'oeuvre.

• Dans ce recueil d'histoires vraies sous forme de courtes bd, les éditions Massot ont sélectionné 62 dessinatrices du monde entier, qui toutes, témoignent d'un fait de harcèlement et où de violence séquelle.

62 façons différentes d'exprimer par les mots et par le graphie, mais une seule et même volonté :dénoncer ces délits que subissent bien trop de femmes.
    Inspiré par le mouvement mondial #MeToo, ces femmes nous livrent leurs combats pour surmonter leurs traumatismes.
    Chaque histoire fait 4 pages maximum et dénonce le viol et le harcèlement sexuée..
    Ce livre montre aussi une nouvelle ligne éditoriale des Éditions Massot qui veulent promouvoir une collection de BD féministe et engagée.

Il ose dénoncer cette violence gratuite et parfois silencieuse dont nous, les femmes, sont victimes bien trop souvent et pour lesquelles, nous avons plus souvent honte. Or il ne faut pas oublier qur nous sommes les victimes dans ce cas et que ces faits sont condamnés par nos lois.