Balades Politiques

Couverture du livre « Balades Politiques » de Nahoum-Grappe Veroni aux éditions Prairies Ordinaires

Dans Balades Politiques, Véronique Nahoum-Grappe invite le lecteur à la pratique de la balade comme mode privilégié de " résistance au présent ".

C'est en effet au cours de ces moments qui s'inscrivent " dans le rien de la vie ", que sont déjouées le plus vigoureusement nos prétentions à lire le monde, que sont malmenées nos certitudes et nos convictions. Ce temps de " l'accueil ", parfaitement adapté à nos capacités cognitives, a une dimension politique : il ouvre à la possibilité de la nouveauté, du surgissement de l'événement. La balade, c'est l'absence de cause finale, c'est la " suspension du monde ", et donc un outil pour penser ce qui est en train d'arriver.
Au cours de ces promenades parisiennes, Véronique Nahoum-Grappe nous propose aussi de pénétrer au coeur de son univers, éclaté et pourtant cohérent : elle évoque le travail de description comme seule posture " honnête " face au présent, elle revient sur son expérience de la guerre en ex-Yougoslavie, elle explique comment l'approche anthropologique des violences extrêmes est nécessaire à leur définition juridique, elle exprime une vision singulière du féminisme et du féminin et éclaire les liens concrets entre politique et sexualités.