Balades dans Paris

Couverture du livre « Balades dans Paris » de Patrick Merienne et J-O Hervet aux éditions Ouest France
  • Date de parution :
  • Editeur : Ouest France
  • EAN : 9782737324604
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Paris, c'est d'abord la capitale aux mille visages. Une liste impressionnante de monuments tous plus ou moins emblématiques : la tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, le Sacré-Coeur. Ils figurent en bonne place au hit-parade du patrimoine mondial et 20 millions de touristes les apprécient chaque... Voir plus

Paris, c'est d'abord la capitale aux mille visages. Une liste impressionnante de monuments tous plus ou moins emblématiques : la tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, le Sacré-Coeur. Ils figurent en bonne place au hit-parade du patrimoine mondial et 20 millions de touristes les apprécient chaque année ! Mais c'est aussi et surtout, au détour d'une rue tranquille ou au bord d'une place joliment ombragée, une église de quartier oubliée par les guides touristiques, des trésors préservés au coeur d'hôtels particuliers, autant de vieilles pierres trop souvent négligées. Car bien à l'abri de ses charmes connus de tous, se dissimulent des beautés plus secrètes qu'il faut prendre le temps et la peine de découvrir au gré de balades, de promenades, d'errances.

Côté nature, Paris n'est pas en reste. Les barrières du périphérique renferment plus de quatre cents espaces verts, du grand parc romantique façon Buttes-Chaumont au petit square de quartier où il fait si bon se détendre sur un banc à l'ombre de beaux arbres, bercé par le chant des oiseaux et les cris des enfants ; sans oublier les nouveaux parcs à la conception résolument moderne où la verdure parvient à rendre le béton sympathique. Dans cette capitale souvent stressée, la nature retrouve ses droits, de son propre chef ou avec l'aide de paysagistes souvent inspirés.

Enfin, il y a Paris la nuit. Et c'est bien plus que les vieux clichés usés de Pigalle ou de la Place Blanche. Ce sont les plus beaux monuments illuminés qui s'offrent au regard. Ce sont la Conciergerie, les quais de la Cité ou le Louvre, ce palais de la dé- mesure, indécemment balayés par les projecteurs d'un bateau-mouche. Les Grands Boulevards, Montparnasse, le Quartier latin ou la Bastille, tous ces endroits où la vie continue tard dans la nuit, après la sortie des théâtres et des cinémas : cafés, brasseries et restaurants sont bondés de noctambules, de fêtards et d'amoureux qui ne peuvent se résoudre à se quitter.

Où que nous allions, nous marchons toujours sur les pas des personnages les plus illustres qui ont, eux aussi, aimé Paris plus que de raison : les dernières balades de Gérard de Nerval avant qu'il ne décide de se pendre au Châtelet, les errances de Restif de la Bretonne couvrant les murs des hôtels de l'île Saint-Louis de graffitis contant ses déboires amoureux, Verlaine allant de café en café (il y en aurait encore 12 000 dans Paris de nos jours !), Utrillo rôdant sur les pavés des rues pentues de Montmartre à la recherche de l'inspiration, Victor Hugo goûtant le privilège de remonter l'avenue qui portait déjà son nom de son vivant, Balzac fuyant éternellement ses créanciers d'arrondissement en arrondissement.

Voici trente itinéraires pédestres pour découvrir (ou redécouvrir) la plus belle capitale du monde.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions