Balades dans Paris

Couverture du livre « Balades dans Paris » de Patrick Merienne et J-O Hervet aux éditions Ouest France
  • Editeur : Ouest France

Paris, c'est d'abord la capitale aux mille visages. Une liste impressionnante de monuments tous plus ou moins emblématiques : la tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, le Sacré-Coeur. Ils figurent en bonne place au hit-parade du patrimoine mondial et 20 millions de touristes les apprécient chaque année ! Mais c'est aussi et surtout, au détour d'une rue tranquille ou au bord d'une place joliment ombragée, une église de quartier oubliée par les guides touristiques, des trésors préservés au coeur d'hôtels particuliers, autant de vieilles pierres trop souvent négligées. Car bien à l'abri de ses charmes connus de tous, se dissimulent des beautés plus secrètes qu'il faut prendre le temps et la peine de découvrir au gré de balades, de promenades, d'errances.

Côté nature, Paris n'est pas en reste. Les barrières du périphérique renferment plus de quatre cents espaces verts, du grand parc romantique façon Buttes-Chaumont au petit square de quartier où il fait si bon se détendre sur un banc à l'ombre de beaux arbres, bercé par le chant des oiseaux et les cris des enfants ; sans oublier les nouveaux parcs à la conception résolument moderne où la verdure parvient à rendre le béton sympathique. Dans cette capitale souvent stressée, la nature retrouve ses droits, de son propre chef ou avec l'aide de paysagistes souvent inspirés.

Enfin, il y a Paris la nuit. Et c'est bien plus que les vieux clichés usés de Pigalle ou de la Place Blanche. Ce sont les plus beaux monuments illuminés qui s'offrent au regard. Ce sont la Conciergerie, les quais de la Cité ou le Louvre, ce palais de la dé- mesure, indécemment balayés par les projecteurs d'un bateau-mouche. Les Grands Boulevards, Montparnasse, le Quartier latin ou la Bastille, tous ces endroits où la vie continue tard dans la nuit, après la sortie des théâtres et des cinémas : cafés, brasseries et restaurants sont bondés de noctambules, de fêtards et d'amoureux qui ne peuvent se résoudre à se quitter.

Où que nous allions, nous marchons toujours sur les pas des personnages les plus illustres qui ont, eux aussi, aimé Paris plus que de raison : les dernières balades de Gérard de Nerval avant qu'il ne décide de se pendre au Châtelet, les errances de Restif de la Bretonne couvrant les murs des hôtels de l'île Saint-Louis de graffitis contant ses déboires amoureux, Verlaine allant de café en café (il y en aurait encore 12 000 dans Paris de nos jours !), Utrillo rôdant sur les pavés des rues pentues de Montmartre à la recherche de l'inspiration, Victor Hugo goûtant le privilège de remonter l'avenue qui portait déjà son nom de son vivant, Balzac fuyant éternellement ses créanciers d'arrondissement en arrondissement.

Voici trente itinéraires pédestres pour découvrir (ou redécouvrir) la plus belle capitale du monde.

Forum de discussion