Balade sur les chemins du Tacot en Beaujolais

Couverture du livre « Balade sur les chemins du Tacot en Beaujolais » de  aux éditions Editions Du Poutan

Arnas - Blacé - Gleizé - Mont Brouilly - Odenas - Le Perréon - Saint-étienne-des-Oullières - Saint-étienne-la-Varenne - Saint-Julien - Salles-Arbuissonnas - Vaux-en-Beaujolais - Villefranche.

Même si nos anciens n'hésitaient pas à moquer sa lenteur, la ligne de chemin de fer Villefranche-Monsols fut, dans le premier tiers du XXe siècle, un outil précieux au service du développement économique du Beaujolais. Démantelée dans les années trente, elle nous a laissé quelques vestiges : des gares, de petits ponts disséminés par dessus le Nizerand ou la Vauxonne... et un ou deux viaducs spectaculaires.
Les Amis de Salles [René Boncompain, Hubert Caretti, Janine Meaudre, Yvette Ollier, Louis Peyron, Jean-Jacques Putigny et Simone Vogelgesang] nous proposent de partir en randonnée sur le tracé du tacot entre Villefranche et le Mont Brouilly. Au-delà d'un hommage à ce moyen de transport « éco-responsable » avant la lettre, c'est l'occasion de parcourir par les chemins de traverse des paysages enchanteurs et de découvrir ou de redécouvrir quelques petites merveilles de notre patrimoine architectural.