Bakhita

Couverture du livre « Bakhita » de Véronique Olmi aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l'esclavage. Rachetée à l'adolescence par le consul d'Italie, elle découvre un pays d'inégalités, de pauvreté et d'exclusion.
Affranchie à la suite d'un procès retentissant à Venise,... Voir plus

Affranchie à la suite d'un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.
Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance d'évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d'âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu'elle soit razziée.

Avis(46)

• Dans la pléthore de livres que constitue la rentrée littéraire, il y a du bon et du moins bon ...Avec le nouveau livre de Véronique OLMI, j'ai su dès les premières pages que son roman ferait partie de mes bonnes surprises.

L'auteur nous livre en cette rentrée un livre aussi poignant que...

L'auteur nous livre en cette rentrée un livre aussi poignant que captivant !

Joséphine BAKHITA,née au DARFOUR à la fin du XIX ème siècle est razziée dés l'enfance et réduite à l’esclavage. Une vie faîte d'horreurs,de violences et de mépris que BAKHITA réussira à surmonter pour pardonner à son prochain. BAKHITA quittera sa terre natale pour suivre le consul d'ITALIE et placée chez les religieuses,elle decidera de rester parmi elles et de devenir l'une d'entre elles.Elle sera la première sainte noire canonisée par Jean Paul II en 2000.

Quelle leçon de vie et d'humanité que l'existence de Bakhita, quelle bonne idée a eu Véronique OLMI de rendre hommage à cette femme meurtrie qui a su trouver le meilleur en l'homme et triompher des terribles épreuves qu'elle a endurées.

C'est un roman émouvant que nous livre Véronique OLMI et on ressent dans son récit toute la bienveillance que lui inspire cette femme aux origines africaines qui a su se faire accepter par les blancs malgré les conventions et les peurs.J'ai été absolument bouleversée par la force qui se dégage de BAKHITA,en dépit de sa condition et de son vécu.J'ai aimé que l'auteur mette en avant sa résistance et sa résilience, nous démontre que même dans la plus terrible des situations, l'espoir et l'amour pouvaient triompher.C'est certes un peu simpliste mais ce message fait tellement de bien en ces temps difficiles.

BAKHITA est une héroïne hors du commun ,l'auteur lui rend grâce et cette petite religieuse noire si humble nous bouleverse et nous émeut.

Ce roman écrit avec virtuosité s'impose dans cette rentrée littéraire et vraiment je vous invite ou plutôt je vous intime de le lire ...vous allez aimer BAKHITA.

MYMY

• BAKHITA DE L’AUTEUR VERONIQUE OLMI 456 PAGES EDITIONS ALBIN MICHEL SORTIE LE 24 AOUT 2017

COUP DE CŒUR

COUP DE CŒUR <3 <3 <3

Résumé :

Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie, elle découvre un pays d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion. Affranchie à la suite d’un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.

Mon avis :

Un sacré coup de cœur pour ce livre racontant la vie de « Bakhita ». Ne connaissant pas l’histoire, je me suis passionnée pour cette femme africaine enlevée à l’âge de sept ans à sa famille. Vendue comme esclave, elle a vécu des atrocités. J’ai eu un très grand respect pour cette personne au fil des pages, des larmes au bord des yeux…

Devenue religieuse à dix-neuf ans, elle effraye les gens avec sa couleur de peau ébène et ses cicatrices. Mais, au fur et à mesure, elle va conquérir le cœur des enfants et des adultes. Elle ne se souviendra jamais plus de son nom et prénom de famille…

A lire car ce roman est merveilleux avec une magnifique écriture qui m’a passionné.

Vite, allez découvrir cette merveille en librairie car il a fait vibrer mon cœur.