Baiser féroce

Couverture du livre « Baiser féroce » de Roberto Saviano aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072765827

Après les évènements tragiques qui clôturent Piranhas, Nicolas, dit Maharaja, a juré de se venger. Il ne reculera devant rien pour conquérir Naples, enterrer les vieux parrains et être couronné roi.

Entouré de son baby-gang, Nicolas n'a jamais semblé aussi proche de son rêve. Le coût du sang est élevé et la course au pouvoir infinie ; les alliances ne durent qu'aussi longtemps que l'argent coule à flot. Désormais craints et respectés, Nicolas et ses frères brûlent leur vie par les deux bouts, au risque de sacrifier ceux qu'ils aiment le plus. Pourtant, ils devront apprendre à perdurer.

Après le succès de Piranhas, Roberto Saviano parachève son immersion dans l'univers criminel napolitain par une apothéose digne des plus grands films de gangsters. Grâce à une narration toujours aussi percutante, il nous plonge dans un monde brutal que l'on peut voir comme le reflet de notre société actuelle. C'est bouleversé par la force du récit et des personnages que l'on referme ce roman palpitant.

• Premier roman de M. Roberto Saviano que je lis, et c’est une très bonne surprise. L’écrivain sous protection policière permanente réussit là une plongée viscérale dans l’univers de la paranza, ces gangs de mafieux en herbe qui veulent tout avoir très vite, sans réfléchir aux conséquences de...

Premier roman de M. Roberto Saviano que je lis, et c’est une très bonne surprise. L’écrivain sous protection policière permanente réussit là une plongée viscérale dans l’univers de la paranza, ces gangs de mafieux en herbe qui veulent tout avoir très vite, sans réfléchir aux conséquences de leurs terribles actes.

Le principal protagoniste, Nicolas Fiorillo, dit Maharaja (titre sanskrit désignant un «grand souverain» ou un «grand roi») veut venger son frère Christian, et est pour cela prêt dans la scène d’ouverture à tuer le fils nouveau-né de Dentino, le traître. Nous sommes de suite plongé dans ce monde sans foi ni loi où règne, sous couvert d’un honneur factice, la violence destructrice la plus absolue. De coups fourrés en trahisons, d’une ascension inexorable à une chute qui le sera tout autant, la plume de M. Saviano nous entraîne avec une grande maîtrise dans ce monde des criminels napolitains à peine majeurs, mais tout aussi dangereux que leurs aînés.

Devenir le roi de ce monde, montrer son succès, étaler son argent, et faire rêver une jeunesse en perte de repère, voilà le but ultime du chef de la paranza, évidemment inaccessible, ou du moins possible uniquement durant un temps très bref, avant que de nouvelles alliances entre d’anciens ennemis se forment, et ne le mettent à terre, lui faisant payer dans le sang sa tentative de prise de pouvoir.

Violent et très réussi, un livre témoignage à lire absolument pour tenter de comprendre le phénomène mafieux napolitain, et d’où on ressort bouleversé en se disant que même si tout est ici fictif, la réalité n’en est pas moins rude et cruelle…

• Gomorra, Le contraire de la mort, Extra-pure, Piranhas, déjà quatre livres lus, tous signés Roberto Saviano, un homme, un écrivain immensément courageux. Avec sa plume, il dénonce, met en exergue ce qui gangrène son pays, l’Italie. Il s’attaque à la mafia napolitaine, la camorra, à plusieurs...

Gomorra, Le contraire de la mort, Extra-pure, Piranhas, déjà quatre livres lus, tous signés Roberto Saviano, un homme, un écrivain immensément courageux. Avec sa plume, il dénonce, met en exergue ce qui gangrène son pays, l’Italie. Il s’attaque à la mafia napolitaine, la camorra, à plusieurs trafics mais surtout au trafic de drogue, un mal mondial.

Dans Piranhas, il a étonné en racontant l’ascension de quelques ados ne résistant pas au désir fou d’imiter leurs aînés afin d’amasser un maximum d’argent en un minimum de temps. Qu’importe les dégâts collatéraux ! S’il romance, la réalité, nous le savons, peut dépasser la fiction. Alors, voici la suite, Baiser féroce, parue en France en mars 2019.
    Il faut s’accrocher et ne pas avoir peur du sang pour suivre la paranza, nom hérité d’un bateau de pêche côtière définissant, par extension, une bande de jeunes armés liés à la camorra, à Naples et dans sa région, comme le rappelle fort à propos Vincent Raynaud, le traducteur.
    Drogue, mensonge, faux-semblants, courage imbécile, goût immodéré pour l’argent, la liste serait longue. Roberto Saviano poursuit l’histoire de ces gamins, ados plutôt, qui veulent imiter les grands et surtout les dépasser. La violence est présente à chaque page d’un roman qui se lit comme un thriller mais qui va bien plus loin puisqu’il révèle le piège atroce tendu à cette jeunesse prise dans le tourbillon des nouvelles technologies et surtout engluée dans la fange générée par toutes ces drogues qui inondent Naples comme nos grandes villes.
    La police intervient toujours à contretemps. On annonce à grand renfort de titres dans les journaux la moindre saisie de drogue mais nous savons que c’est une infime partie émergée d’un immense iceberg. Comme je l’ai entendu récemment sur France Inter, on stigmatise les quartiers nord de Marseille mais ce sont les habitants des beaux quartiers les meilleurs clients des dealers !
    Alors, au fil de ma lecture, j’ai un eu un peu de mal avec tous ces surnoms, ces familles, ces amis/ennemis mais j’ai suivi cet engrenage infernal qui mène ces jeunes vers l’argent facile brisant ainsi leur vie qui commence à peine. Maharaja qui s’appelle en fait Nicola Fiorillo, rêve de dominer son quartier de Forcella puis sa ville. Il faut allégeance à l’Archange, Don Vittorio, ce parrain qui semble en fin de vie, mais il se fait manipuler.
    Exécutions, vengeances, meurtres, la liste des victimes est longue et les familles pleurent. Je suis saisi d’une infinie tristesse devant un tel tableau tellement proche de la réalité. La paranza de Maharaja fait peur, attendrit aussi par tant d’insouciance mais où est la responsabilité de ceux qu’on dit adultes ? Les parents sont dépassés mais l’attrait pour le luxe, la vie facile, l’étalage insolent de ces gens qui forment ce qu’on nomme la jet-set, ne peut que séduire des esprits aussi malléables, jeunes influencés par certains films trop complaisants envers ces mafieux.

Roberto Saviano, depuis Gomorra et Extra-pure, vit sous protection policière car sa vie est menacée parce qu’il dénonce tout ce monde du trafic de drogue dont la prospérité ne semble pas fléchir. Avec Piranhas et Baiser féroce, il a choisi la fiction, le roman, et il a bien fait. Cela ne peut qu’attirer de nouveaux lecteurs et faire comprendre, je l’espère, tout le drame d’une jeunesse livrée à elle-même dans un monde où tout paraît possible.

Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/

• Si les personnages et les faits qui se déroulent dans ce roman sont imaginaires, le milieu et la réalité sociale qui les ont produits sont authentiques, autant dire que si on est curieux et intéressé par ce qui se passe dans le monde, il est impératif de se plonger dans le dernier roman de...

Si les personnages et les faits qui se déroulent dans ce roman sont imaginaires, le milieu et la réalité sociale qui les ont produits sont authentiques, autant dire que si on est curieux et intéressé par ce qui se passe dans le monde, il est impératif de se plonger dans le dernier roman de Roberto Saviano.
    Baiser féroce est la suite de Piranhas, dans lequel l'auteur raconte la naissance d'un nouveau phénomène criminel napolitain, les baby-gangs. Dans ce deuxième volet, Nicolas dit Maharaja est bien décidé à détrôner les dynasties de la Camorra et à prendre le pouvoir. Tout sera mis en œuvre pour y parvenir.
    Le roman débute d'ailleurs par une scène d'une cruauté absolue, la bouche du canon d'une arme à feu appuyée sur la tempe d'un nouveau-né, le fils de Dentino, Nicolas voulant venger la mort de son frère Christian.
    Ces gamins du quartier dont Nicolas s'est entouré, qu'il connaît depuis toujours, qui forment la paranza, sont prêts à tout pour amasser le maximum d’argent et vivre comme des rois tout en continuant à vivre chez leurs parents, avoir de petites amies qui s'avèreront très utiles d'ailleurs, ou même à aller à l’école pour s’assurer une couverture. Le but de ce clan mafieux camorriste, dont il est question ici est essentiellement celui de l’extorsion de fond, du racket et du trafic de drogues : cannabis, cocaïne, et héroïne, et la préoccupation principale est de tenir les différentes places de deal, ce qui va s'avérer difficile.
    Ces gamins, qui n'ont pas d'avenir, ou du moins pas d'alternative aussi enrichissante au sens propre du mot, pour qui seule la valeur argent compte sont prêts à tout pour prouver leurs capacités, prendre du pouvoir et du coup s'enrichir facilement. Avec cet état d'esprit, impossible alors de leur donner des limites.
    Roberto Saviano, cet écrivain qui vit maintenant sous protection policière permanente, avec le second volume de son diptyque romanesque, poursuit l'exploration de la réalité de la criminalité mafieuse et de ses métamorphoses et nous livre un roman terrifiant et glaçant.
    C'est un livre haletant, époustouflant qui se lit d'une traite, qui serait un excellent thriller, où les péripéties se succèdent à grande vitesse, où le suspense est présent du début à la fin, mais, et c'est là où c'est incroyable, c'est une fiction tirée de la réalité. Je suis restée scotchée par la cruauté et la férocité de ces adolescents risque-tout qui n'ont rien à perdre, si ce n'est, souvent, la vie...

• Des histoires de jeunes gens pris au piège de leurs rêves de se sortir de leur condition, leurs rêves de grandeur, leur rêve de donner une dignité à leurs familles, mais qui se font largement dépasser par les adultes, ceux qui savent comment ne pas mourir jeune.
    Des scènes et situations ultra...

Des scènes et situations ultra réalistes et ultra violentes qui font bien sûr froid dans le dos, des dialogues percutants et parfois très drôles. On vit par procuration des vies qui ne seront jamais les nôtres mais qui sont en train d'être vécues actuellement à Naples et c'est pour cela qu'il est intéressant de lire Saviano, un roman tel un documentaire, au-delà des polémiques que lui-même a fait naître.

• Suite et fin de l'épopée mafieuse de "Maharaja" et des membres de sa paranza. Roberto Saviano maintient dans ce second volume une intensité dramatique et romanesque de haut niveau, même si dans cet opus les événements tragiques semblent se répéter avec une terrible banalité. Du Mario Puzzo...

Suite et fin de l'épopée mafieuse de "Maharaja" et des membres de sa paranza. Roberto Saviano maintient dans ce second volume une intensité dramatique et romanesque de haut niveau, même si dans cet opus les événements tragiques semblent se répéter avec une terrible banalité. Du Mario Puzzo moderne et pertinent sur notre société et ce qu'elle fabrique dans les villes du sud de l'Europe.