Baguettes chinoises

Couverture du livre « Baguettes chinoises » de Xinran aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

" Je vais leur montrer, moi, à tous ces villageois, qui est une baguette et qui est une poutre ! " Trois soeurs décident de quitter leur campagne et le mépris des autres, pour chercher fortune dans une grande ville. Soeurs Trois, Cinq et Six n'ont guère fait d'études, mais il y a une chose qu'elles ont apprise : leur mère est une ratée qui n'a pas su enfanté de fils, et elles-mêmes ne méritent qu'un numéro comme prénom. Les femmes, leur répète leur père sont comme des baguettes : utilitaires et jetables. Les hommes, eux, sont des poutres solides qui soutiennent le toit d'une maison.
A Nankin, leurs yeux s'ouvrent sur un monde totalement nouveau : les buildings et les livres, le trafic automobile, la liberté des moeurs et la sophistication des habitants. Elles vont faire preuve de leur détermination et de leurs talents, et quand l'argent va arriver au village, leur père sera bien obligé de réviser sa vision du monde. C'est du coeur de la Chine que nous parle Xinran. De ces femmes qui luttent pour conquérir leur place au soleil.

• Être le père de filles est une véritable malédiction en Chine et, chose plus importante, qui fait perdre la face. Il était si « heureux » des naissances successives de ses filles, qu’il leur a donné pour prénom leur ordre d’arrivée. Un, deux, trois…. Elles sont six sœurs dans une campagne bien...

Être le père de filles est une véritable malédiction en Chine et, chose plus importante, qui fait perdre la face. Il était si « heureux » des naissances successives de ses filles, qu’il leur a donné pour prénom leur ordre d’arrivée. Un, deux, trois…. Elles sont six sœurs dans une campagne bien éloignée de la modernité chinoise des villes, six baguettes chinoises (c’est ainsi que l’on nomme les filles là-bas, alors que les garçons sont des poutres) . Sans trop d’éducation, l’une ne sait même pas lire, trois choisissent de partir à Nankin pour un avenir qu’elles espèrent meilleurs : Trois, Cinq et Six.

Trois part la première et se retrouve, grâce à ses talents artistiques (elle fait de superbes tableaux avec les légumes), employée dans un restaurant . Cinq, quant à elle, bien qu’illettrée, est embauchée dans un établissement de bains. Six, la seule à être allée au collège travaille dans un salon de thé qui fait salon de lecture.

Ce qu’elles veulent ? Sortir de la pauvreté, ramener des liasses de billets et montrer à leur père que, bien que baguettes chinoises, elles valent une poutre.

Le roman est tiré de trois destins de jeunes chinoises que l’autrice a romancé. Un livre léger sur un sujet grave. J’aimerais croire que le conte de fée des jeunes filles a été réel, que les citadins qu’elles ont rencontré les ont vraiment aidées. J’imagine leurs peurs lorsqu’elles ont déboulé à Nankin venant de leur campagne, elles devaient être terrorisées, surtout ne parlant que leur dialecte et non le mandarin.

Un livre qui montre la grande disparité entre la ville et la campagne, le dénuement dans lequel les paysans se trouvent alors qu’à Nankin, la modernité est présente. L’on nous vend la modernité chinoise, mais elle n’est pas allée au-delà des faubourgs, la campagne est totalement ignorée, sauf pour en faire de la main d’œuvre à bon marché !

Très instructif malgré la légèreté.

• Entre fiction et réalité, il s'agit de l'histoire de trois jeunes filles Chinoises de la campagne qui vont tenter de prouver à leur père que les "baguettes" valent autant que les "poutres" et peuvent elles aussi soutenir financièrement leur famille. Les "baguettes", ce sont les filles...

Entre fiction et réalité, il s'agit de l'histoire de trois jeunes filles Chinoises de la campagne qui vont tenter de prouver à leur père que les "baguettes" valent autant que les "poutres" et peuvent elles aussi soutenir financièrement leur famille. Les "baguettes", ce sont les filles utilitaires et jetables et les "poutres" les garçons solides qui soutiennent le toit d'une maison.
    Ce livre est plutôt agréable à lire et l'on prend plaisir à suivre les différentes histoires.
    Le quotidien des femmes en Chine et leur place dans la société lorsqu'elles ont la malchance de naître à la campagne est relaté de manière plutôt précise, réaliste et instructive sans être rébarbatif.
    Un bon moment de lecture qui allie détente et instruction.

• Baguettes chinoises, c'est le surnom que l'on donne (donne, je n'ai pas dit donnait !) aux filles, aux femmes chinoises (surtout dans les campagnes). Pourquoi ? parce qu'elles servent bien tous les jours mais elle sont fragiles alors on les change. Les hommes, eux sont les "poutres", les piliers...

Baguettes chinoises, c'est le surnom que l'on donne (donne, je n'ai pas dit donnait !) aux filles, aux femmes chinoises (surtout dans les campagnes). Pourquoi ? parce qu'elles servent bien tous les jours mais elle sont fragiles alors on les change. Les hommes, eux sont les "poutres", les piliers dans la famille. Ainsi, celle (et accessoirement celui) qui n'engendre que des "baguettes", je vous laisse imaginer la honte dans la famille.
    C'est ce qui arrive dans cette famille, où uniquement des filles sont nées mais voilà au moins trois d'entre elles vont décider de montrer qu'une fille pour être un piler, en ramenant plus d'argent et de confort aux parents qu'un homme l'aurait fait.

L'auteure est partie d'histoires vraies racontées pour monter son livre et mettre en exergue ce qui semble encore très archaïque. Ainsi, ce roman tourne autour de la condition de la femme des disparités de mentalités, de conditions de vie, de civilisation entre les villes et les campagnes. On a l'impression de changer de siècles en changeant de milieu, à quelques kilomètres près.

Je n'ai pas été transportée par ce roman, malgré le sujet très intéressant et tous les faits que l'on apprend sur la Chine actuelle. Les style est très académique, descriptif, explicatif, journalistique, en somme. du coup, le roman perd de sa valeur et semble bien insipide.

Pourtant j'aurais aimé faire preuve de solidarité, de compassion, d'encouragement pour nos petites jeunes femmes brimées, humiliées qui tentent de s'émanciper, de se construire et de faire leur propre révolution féminine, amis ça ne fonctionne pas.

• J'ai trouvé ce livre un ton en-dessous de "Chinoises", premier livre de l'auteur, qui vaut vraiment le détour. Celui-ci est moins bien écrit, à mon estime, mais tout aussi instructif sur la condition de la femme en Chine et sur les différences entre les villes et les campagnes.

C'est une...

C'est une lecture plaisante, sans plus.

• je n'ai jamais été particulièrement attiré par l'asie et par la Chine en particulier, et bien ce livre a été une révélation pour moi. J'ai vraiment pris du plaisir à le lire et à découvrir le quotidien de ces jeunes campagnardes chinoises qui s'échappent de leur destin tout écrit et se...

je n'ai jamais été particulièrement attiré par l'asie et par la Chine en particulier, et bien ce livre a été une révélation pour moi. J'ai vraiment pris du plaisir à le lire et à découvrir le quotidien de ces jeunes campagnardes chinoises qui s'échappent de leur destin tout écrit et se retrouvent en ville.
    Elles y découvrent une Chine en plein développement, mais qui reste empreinte de ces traditions séculaires.