Les enquêtes de Jodie Parker Tome 1 : Bague au doigt et corde au cou

Couverture du livre « Les enquêtes de Jodie Parker Tome 1 : Bague au doigt et corde au cou » de Fiona Leitch aux éditions City
  • Editeur : City

Ancienne enquêtrice de la police londonienne, Jodie Parker décide de quitter la ville pour goûter aux joies de la campagne. Direction son village natal où elle est résignée à vivre tranquillement grâce à la création d'une petite entreprise de traiteur-restauration. Une vie bien tranquille ? Pas si sûr... Pour son premier contrat, elle se retrouve à devoir organiser le mariage de son ex-petit ami... plutôt gênant ! Ensuite, la mariée se volatilise mystérieusement avant même de s'être fait passer la bague au doigt. Puis une invitée est retrouvée sauvagement assassinée... Shocking! Pour la police, aucun doute, le futur marié est coupable. Persuadée de son innocence, Jodie n'a d'autre choix que de mener l'enquête. Surtout que l'insupportable - mais séduisant - inspecteur de police chargé de l'affaire veut la classer au plus vite. Quitte à mettre un innocent sous les verrous ?

• Un mariage et deux enterrements

Un mariage et deux enterrements
    A l’aube de la quarantaine, après vingt ans passés dans la police londonienne, Jodie Parker décide d’opérer une totale reconversion : elle rentre avec sa fille Daisy dans sa petite ville natale, Penstowan, dans le Devon et s’installe comme traiteur. « Fourchette et Festins », ça sonne bien non ? Et coup de chance, Tony, son vieux copain d’enfance, cherche quelqu’un pour s’occuper du buffet de sa réception de mariage ! Jodie a tout prévu, des amuse-gueules au dessert. Mais ce qu’elle n’a pas envisagé c’est que, juste avant la cérémonie, Mel, l’ex de Tony, soit sauvagement assassinée dans les jardins du très sélect Parkview Manor Hotel, et que la future mariée, Cheryl, disparaisse… Bien entendu, le suspect numéro un est Tony. Jodie est quant à elle persuadée qu’il est innocent et se met en tête de mener une enquête parallèle (chassez le naturel, il revient au galop !) au grand dam du (très) séduisant inspecteur-chef Withers…
    Le cosy-mystery ! Et dire que je boudais ce « sous-genre » il y a encore peu ! Mais finalement, j’y trouve souvent mon compte et apprécie de pouvoir m’y « relaxer » après quelques lectures plus éprouvantes (voir les épisodes précédents…).
    Vous prenez donc un personnage « ordinaire » -une gentille mamie, un bibliothécaire, une pâtissière, la Reine d’Angleterre ou comme ici, une cuisinière- et vous le transformez en fin limier capable de damer le pion à n’importe quel flic ! Vous saupoudrez le tout d’une bonne dose d’humour pour que cela prenne bien ! Une recette éprouvée mais qui fonctionne, en tous cas, pour celui-ci, c’est le cas. Et il faut bien le reconnaître, les anglais sont vraiment les rois du cosy-mystery ! Normal me direz-vous puisque le genre a été inventé, en quelque sorte, par Agatha Christie avec Miss Marple.
    Ici, ça fonctionne parfaitement, c’est léger, agréable à lire, sans prétention sinon celle de distraire.
    En prime, vous aurez la recette du « Poulet des Cornouailles à la marocaine » (à tester, mais ça a l’air très bon !).

• Ancienne enquêtrice de la police londonienne, Jodie Parker décide de quitter la ville pour goûter aux joies de la campagne. Direction son village natal où elle est résignée à vivre tranquillement grâce à la création d’une petite entreprise de traiteur-restauration. Une vie bien tranquille ? Pas...

Ancienne enquêtrice de la police londonienne, Jodie Parker décide de quitter la ville pour goûter aux joies de la campagne. Direction son village natal où elle est résignée à vivre tranquillement grâce à la création d’une petite entreprise de traiteur-restauration. Une vie bien tranquille ? Pas si sûr… Pour son premier contrat, elle se retrouve à devoir organiser le mariage de son ex-petit ami ! Ensuite, la mariée se volatilise mystérieusement avant même de s’être fait passer la bague au doigt. Puis une invitée est retrouvée sauvagement assassinée… Shocking! Pour la police, aucun doute, le futur marié est coupable. Persuadée de son innocence, Jodie n’a d’autre choix que de mener l’enquête. Surtout que l’insupportable inspecteur de police, chargé de l’affaire, veut la classer au plus vite. Quitte à mettre un innocent sous les verrous ?

Je n'avais pas entendu parler de cette nouvelle série de cosy mystery et je remercie les éditions city pour ce beau cadeau!
    Le bon point c'est qu'il se déroule dans les Cornouailles que je rêve de découvrir en vrai.
    Au début, je me suis dit "encore un énième cosy mystery " mais finalement je me suis laissée très vite entraîner par Jodie et les autres.
    Jodie est vive, pétillante, drôle, au langage bien cru par moment. Une Captaine Marleau version française avec un peu plus de cœur.
    Sa fille et sa mère sont extra: sa fille est très mâture et sa mère joue à Tanguy au domicile de Jodie.
    Je ne me suis pas ennuyée une seule fois car les rebondissements sont très nombreux, et Fiona multiplie les pistes pour nous embrouiller davantage.
    Jodie la fouine est attachante, adorable et à suivre !
    Lisez la recette, elle est hilarante.