Bagne ; traces-mémoires du bagne

Couverture du livre « Bagne ; traces-mémoires du bagne » de Patrick Chamoiseau et Jean-Luc De Laguarigue aux éditions Gang
  • Editeur : Gang
  • Support : Beaux livres

De Saint-Laurent jusqu'aux îles du Salut, le bagne de Guyane n'a encore jamais fait l'objet d'un travail de photographies d'auteur.

Bagne est un projet d'ouvrage d'art ayant pour ambition de «donner la parole » à ces vestiges historiques qui sont une part essentielle du patrimoine de nos régions Antilles-Guyane. Le projet sera réalisé par Jean-luc de Laguarigue, photographe, auteur de nombreux ouvrages sur le patrimoine créole, et Patrick Chamoiseau, écrivain, prix Goncourt 1992 pour Texaco (Gallimard), dont le texte suit les photographies.
L'ouvrage pourra éventuellement se décliner ensuite en une ou plusieurs expositions, dont les lieux restent à déterminer, à partir de 2012.