Bach ; exercices pour piano II-IV

Couverture du livre « Bach ; exercices pour piano II-IV » de Jean-Sebastien Bach aux éditions Place Des Victoires/kmb

Les exercices pour clavier de Bach sont plus que de simples études. Ses quatre volumes sont un compendium des formes et styles jouables en son temps.

Les 6 Partitas sont un amalgame des styles de suites français et italiens, alors que le Concerto italien et l'Ouverture française marquent au contraire le contraste de ces styles, deux formes typiques de l'époque. Nous avons tiré les Duets du troisième volume des exercices pour orgue, car elles sont facilement jouables sur piano. Les Variations Golberg se basent sur une Aria composée de 30 variations contrapuntistes de virtuose, très exigeantes.