BABY DOLL

Couverture du livre « Baby doll » de Hollie Overton aux éditions Mazarine
  • Editeur : Mazarine

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• J'avais hâte de lire ce livre, vraiment ! La quatrième de couverture promettait de beaux frissons, tout ce que j'aime. Mais voilà, je ne peux pas dire que mes attentes ont été comblées.

Sans être un mauvais roman, ce livre m'a trop fait penser à l'excellent "Room" d'Emma Donoghue, sans en avoir pour autant toute la saveur.
    Nous suivons Lily au moment de son évasion de chez son ravisseur. Séquestrée pendant 8 ans par son professeur, Lily donnera naissance à une petite fille qui deviendra sa seule lumière dans cette obscurité.
    De retour chez elle, elle devra non seulement faire face à un monde qui lui est devenu étranger mais aussi aux conséquences de sa disparition pour sa famille. La grande majorité du roman traite de ce difficile retour à la réalité, en explorant beaucoup de pistes mais sans les approfondir vraiment. Il m'a été difficile d'éprouver de l'attachement pour les personnages tant ils partent dans des excès qui nuisent à l'intrigue plutôt que de la nourrir.
    Et quand aux frissons tant attendus, à peine en ai-je éprouvé un.
    Bref, sans être un mauvais roman, Baby Doll ne fera pas mémoire pour moi.

• Baby doll » est dans l'ensemble un très bon roman bien travaillé. Malgré le fait que j'ai été déçue par la fin de ce roman, j ai passé un très bon moment de lecture. J'ai trouvé que le livre était intéressant et faisait ressentir pas mal d'émotions.

J'ai apprécié me retrouver au côté de...

J'ai apprécié me retrouver au côté de cette famille, Les voir évoluer après ce drame et les voir se reconstruire tous ensemble comme ils peuvent, mais aussi voir ce qu'il va en devenir de Rick et de découvrir petit à petit plus de choses sur lui.

C'est un très bon livre malgré une fin un peu décevante. L'histoire est bien travaillée, intéressante et prenante. Le sujet du retour après une séquestrations et des sévices multiples est intéressant et bien traité. On voit tous les membres de la famille et leurs séquelles physiques et psychologiques. Les personnages sont attachants, intéressants et bien travaillés même si par moments ils m'ont énervée. J'ai aussi trouvé la plume de l'auteur fluide et prenante. J'ai adoré l'alternance de points de vue. Je vous le recommande vivement

• Après plus de 3 110 jours d'enfermement, il aura suffi d'une minute d'inattention pour que Lily Riser puisse s'enfuir. En plein hiver, en pyjama, elle fuit avec sa fille dans les bras loin de cette cabane dans laquelle Sky l'a longuement retenu enfermée. L'enferment est terminé pour Lily, mais...

Après plus de 3 110 jours d'enfermement, il aura suffi d'une minute d'inattention pour que Lily Riser puisse s'enfuir. En plein hiver, en pyjama, elle fuit avec sa fille dans les bras loin de cette cabane dans laquelle Sky l'a longuement retenu enfermée. L'enferment est terminé pour Lily, mais le calvaire ne l'est pas. Marquées par les sévices et la captivité, Lily et sa fille doivent maintenant apprendre à faire partie d'une vraie famille et à se remettre de tout cela.

C'est son résumé terriblement alléchant qui a fait que je me suis penchée sur Baby Doll de Hollie Overton.

C'est à la fuite de Lily que le roman s'ouvre, à un moment crucial dans la vie de la jeune femme qui retrouve enfin la liberté. À partir de cet instant, c'est le retour au monde réel pour elle et sa fille, le retour dans sa famille qui ne sera pas si simple que ça et le retour sur les huit années de calvaire que chacun a subit d'une façon ou d'une autre.

Baby Doll est un thriller psychologique qui commence là où habituellement les autres se ferment. En débutant par la fuite de Lily, on se plonge alors dans la réinsertion de la jeune femme dans la vie quotidienne, dans sa famille, auprès de sa sœur jumelle, et on découvre alors que c'est finalement d'autres souffrances qu'elle va alors rencontrer.

Au fil des pages, l'auteure jongle aussi bien avec le présent, qu'avec le passé en revenant sur les huit années passées. On découvre ainsi les événements vu de différents points de vue (les passages de son kidnappeur font froid dans le dos), les dommages sur chacun que cela a engendré, et même si bien entendu Lily est celle qui a le plus souffert de tout cela, la souffrance que les autres ont aussi enduré. Les secrets sont nombreux, les chocs des révélations se multiplient, c'est douloureux et fracassant même.

Lily est un personnage bien particulier. Forcément on est touché par ce qui lui est arrivé, forcément, on comprend sa douleur, sa peine à s'en remettre et les difficultés à vivre entourée des siens. Mais à certains moments, je n'ai pas compris son comportement, ses réflexions, ne comprenant même parfois pas ses choix.

"Lily avait compté sur sa nouvelle coupe de cheveux et ses nouveaux vêtements pour la transformer en femme désirable, une femme que les hommes convoiteraient, une femme que Wes désirerait."

Hollie Overton livre un thriller psychologique original. La construction de celui-ci qui se déroule après la fuite de Lily fait qu'il arrive finalement un peu à se démarquer des autres. C'est sombre, douloureux, certains passages nous touchent ou nous font bondir, pour un livre qui finalement se lit presque d'une traite.

Alors même si parfois Lily m'a vraiment surprise par ses décisions ou réflexions, même si je ne l'ai pas toujours comprise, j'ai apprécié ce roman. Sa construction, la profondeur que réussi à faire passer l'auteure dans son histoire et l'histoire elle-même que nous découvrons entre les pages de Baby Doll.

Baby Doll de Hollie Overton est disponible aux Editions Mazarine.

• Avis aux grands curieux comme moi ! Deux solutions s’offrent à vous. Soit vous vous installez dans votre canapé avec, à portée de main, à boire et à manger. Soit vous prévoyez une perfusion pour pouvoir vous alimenter le temps de cette lecture que vous ne pourrez plus lâcher.
    Sa fuite m’a...

Sa fuite m’a emprisonnée dans les pages de son histoire. Pendant 3110 jours de captivité, Lily a vécu l’enfer. Entre les griffes de son bourreau. De ce monstre qui la prenait pour son objet. Sa poupée. Sa « Baby Doll ».

« Mais quand il a croisé son regard, il avait compris que c’était bien Lily. C’était SA chose. »

Nombreux et répétitifs furent les sévices mentaux, sexuelles et physiques que Rick Hanson infligea à Lily. Pendant ses huit longues années. Il lui a tout volé : sa jeunesse, sa famille, sa vie… Elle traversera même une phase dite de dressage, comme s’il s’agissait d’un animal, pendant laquelle Rick tentera de la transformer pour qu’elle réponde toujours plus à ses exigences.

« Les pleurs sont l’arme des faibles. C’est ce que prêchait toujours Rick. »

Mais lorsque la jolie frimousse de Sky, sa petite fille, pointe le bout de son nez, Lily fera tout pour la protéger… jusqu’à accepter de subir le pire, pour atténuer la folie de celui qui dit l’aimer… Sa petite fille sera sa raison de vivre, sa béquille, son combat.
    Il a suffit d’une seule erreur d’inattention pour que tout bascule. Que Lily puisse s’enfuir, Sky à bout de bras, toutes deux à bout de souffle, dans le froid. Ne pas lâcher. Foncer… droit vers leur liberté. Retrouver les siens, réapparaître dans leurs vies, après tout ce temps passé, ne fut pas chose aisée. Tous ont été meurtris par sa disparition : sa soeur jumelle Abby, qui a traversé des périodes difficiles, ses parents, Wes son premier amour…
    Comment va-t-elle gérer son retour ? Trouver la force de guérir de ces types de blessures ? Retrouver sa place, après tant de souffrances et ce temps d’absence ?
    Hollie Overton tisse ce premier roman autour de la reconstruction de Lily. Un exemple de résilience et de courage, une rage de revivre, une volonté bien ancrée. Une lecture intense, au rythme soutenu, à laquelle on adhère dès les premiers mots.
    J’ai été conquise, embrigadée. L’histoire de Lily m’a capturée, envoûtée. A chaque chapitre, Hollie Overton nous donne soif, d’en savoir plus, un niveau de suspens insoutenable…
    Alors je dis Oui… Un coup de coeur !!

« Ne le laisse plus te priver d’une seule chose, ma Lily. Tu m’entends ? Plus une seule. »

• Lecture commune avec la blogueuse littelectureblog.wordpress.com

Baby Doll, c’est le tendre surnom donné par Rick à sa « fille », Lily.

Lecture commune avec la blogueuse littelectureblog.wordpress.com

Baby Doll, c’est le tendre surnom donné par Rick à sa « fille », Lily.

Sauf que Lily n’est pas sa fille, qu’il l’a enlevée huit ans auparavant et qu’il l’a séquestrée, torturée et en a eu un enfant, Sky. Et Lily a guetté pendant tout ce temps l’erreur qu’il commettrait, celle qui lui permettrait enfin de s’échapper et de retrouver la liberté, pour elle, mais aussi pour sa petite fille. Et le grand jour arrive enfin : Rick oublie de fermer un verrou, Lily réussit à partir avec Sky et à retrouver sa famille... ou ce qu’il en reste. Parce que oui, huit ans ont passé, et tout a changé. Même les relations de Lily avec sa jumelle Abby ont évolué, car elles sont adultes désormais, et tandis que pour Lily les jours ont été semblables, Abby a continué malgré tout d’avancer dans sa vie.
    Et voilà que Rick, emprisonné après dénonciation de Lily, décide de se venger de l’affront qu’il a reçu de celle qu’il pensait avoir totalement asservie.
    Et il va y arriver au-delà de ce qu’il imaginait sans doute. Mais peut-être pour le bien de la famille, finalement!

Un très bon thriller, qui démarre très vite. Les descriptions sont faites de façon qu’on visualise bien au travers des yeux de chaque personnage comment il envisage l’histoire et ses complications : Lily bien sûr, Abby sa jumelle, Eve leur mère, ... et Rick.

J’ai beaucoup aimé le parti pris de faire débuter le roman à partir de la fuite de Lily, ce qui permet d’examiner toutes les étapes de reconstruction pour elle et pour sa famille, ça change de la pure enquête de recherche pour retrouver l’enfant disparue. Cela permet également d’amener des rebondissements dans l’histoire, de rendre peut-être plus touchants encore ces personnages qui doivent faire face à leurs propres psychologie et ressenti, voire leur culpabilité autour de l’enlèvement de Lily.

Je recommande très volontiers ce livre passionnant que je n’ai pu lâcher, lu d’une traite!

lirelanuitoupas.wordpress.com

• L'histoire commence au moment de l’évasion après 8 ans de séquestrations, déjà là on a l'originalité. Hollie Overton nous raconte le après, du point de vue de différentes personnes. On a bien sur celui de Lily, la victime, mais aussi celui de sa sœur jumelle, celui de leur mère et celui du...

L'histoire commence au moment de l’évasion après 8 ans de séquestrations, déjà là on a l'originalité. Hollie Overton nous raconte le après, du point de vue de différentes personnes. On a bien sur celui de Lily, la victime, mais aussi celui de sa sœur jumelle, celui de leur mère et celui du bourreau. Ce découpage de chapitre donne un très bon rythme a la lecture.
    Ce roman nous raconte la reconstruction de chacun, ce qui n'est évident pour personne, surtout avec le harcèlement de la presse, l’enquête et toutes les magouilles du coupable.
    On découvre, en même temps que Lily, tout ce qui s'est passé pendant 8 ans et les conséquences de l’enlèvement sur ses proches.
    Lily était une ado quand elle a été kidnappée donc elle a parfois encore des réactions d’ado qui m’agaçait mais j'ai adoré suivre cette reconstruction et son combat. Je me suis énervée sur la presse, j'ai eu envie d’étriper cet homme etc... J’étais vraiment dedans.
    Cette histoire m'a rappelé des faits réels comme les enlèvements de Natasha Kampush, Sabinne Dardenne et d'autres. Ça m'a donné envie de lire leurs livres ou elles racontent leurs histoires.
    Le seul bémol c'est la fin, il y a pour moi deux chapitres en trop, qui n'étaient pas nécessaires, mais j'ai adoré la décision prise par l'auteur. ;-) Pour savoir de quoi je parle il faut lire ce roman.
    Un grand bravo a Hollie Overton car pour un premier roman, c'est une perle.

• Un thriller fantastique !

Pour le moins déstabilisant.

Une histoire à couper le souffle, un scénario qui nous prend aux tripes.

Un récit déchirant. De l’injustice.

Un thriller fantastique !

Pour le moins déstabilisant.

Une histoire à couper le souffle, un scénario qui nous prend aux tripes.

Un récit déchirant. De l’injustice.

Des personnages attachants, aux multiples visages. Une héroïne aux émotions fortes, pleine de courage et de vivacité. Une battante, une personne époustouflante, tant par sa force de vivre que sa détermination à aller de l’avant. Lily, qui a vécu tant de souffrance, de sévices physiques et d’inhumanité. J’admire ce personnage, qui m’a tant bouleversé à plusieurs reprises. Son ravisseur lui a volé sa vie d’enfant, mais ne lui a pas enlevé sa ténacité ni sa joie de vivre. Elle ne s’est pas suicidée, elle s’est battue pour offrir à sa fille une vie normale, loin de ce sinistre endroit encastré sous la terre, coupé du monde terrestre.

Une sœur jumelle brisée par la disparition de sa sœur. Mais elle a quand même eu l’audace de voler le premier amour de notre chère Lily pendant sa longue absence.

Elle a enlevé à Lily le seul moyen pour elle de rester accrochée à la vie, dans les moments insoutenables que lui faisait vivre Rick. Malgré cela, Abby a tout sacrifié pour sa sœur, *ALERTE SPOIL* jusqu’à tuer Rick. Une belle preuve d’amour fraternel. Des sœurs qui feraient tout pour l’une et l’autre. Dans les deux sens : plan amoureux et moral.

La mère ? Une mère perdue, dévastée par l’absence de son enfant. Un vide monumental dans la vie de Eve qui tombe peu à peu dans un trou noir. Un mari décédé, une jumelle tombée dans la dépression. Heureusement qu’il y a Tony, le gentil policier qui la trouble. Elle ne sait plus où elle en est, que faire pour Evie ? Entretenir une relation, laisser tomber ? C’est sans compter la réapparition de Lily qui complique tout: certes une joie immense, mais comment faire pour l’aider, elle et sa famille ? Des moments difficiles, mais qui ont payé : la famille est réunie, Lily peut enfin sourire à la vie.

J’avoue avoir vraiment détesté le personnage de Rick. Un psychopathe, un malade qui n’a aucune humanité ! Sur le moment, je n’avais qu’une envie, l’étrangler et le faire pourrir en prison pour le restant de sa vie ! Il a commis des actes impardonnables, impensables !

Un personnage vil, écœurant, qui ne mérite pas de vivre. (grosse émotion!!)

Au revoir Rick, et bienvenue dans l’enfer que tu as largement mérité ! (double grosse émotion!!)

Bref, assez parlé des personnages.

Mon avis, sans langue de bois ?

C’est parti, allons y !

Bon, je dois vous avouer qu’avant de lire le livre en entier, je m’attendais à plus de rebondissements, de détails. Je me suis trompée : une belle histoire, mais pas assez développée à mon goût. Paragraphes bâclés, je suis restée sur ma faim. Je suis assez déçue, car je m’attendais vraiment à avoir beaucoup de violence détaillée dans les moindres détails. J’aurais préféré un vrai témoignage.

Car ici, c’est une histoire romancée, qui n’est pas à fond dans une réalité morbide et poignante comme dans un vrai thriller (elle se finit plutôt bien) .

Dans tous les cas, ce fut une belle lecture.

Un livre que j’ai dévoré en deux jours à peine ! Je le conseille donc fortement aux amateurs de thriller doux ( pas complètement noirs ) et romancés.

• Mais où est le suspense promis?
    Là, je suis bien embêtée car à la fin de ma lecture, je ne sais pas s'il m'a plu ou non.
    Je m'explique.

Mais où est le suspense promis?
    Je m'explique.
    Comme vous le savez maintenant, je suis membre de l'excellent club de lecture sur FB "Picabo River Bookclub". L'administratrice Léa l'a proposé en avant-première, un résumé alléchant et original dans le thème de la séquestration puisque rare sont les thrillers qui racontent la vie post-délivrance de la victime. Et pourquoi pas le proposer également à ma fille pour une lecture commune? Aussitôt demandé, aussitôt envoyé (merci les éditions Mazarine).
    Un joli colis dans ma boîte aux lettres avec l'enveloppe coordonnée à la couverture, un travail soigné, une typologie agréable. Voilà pour le contenant.
    Le contenu: Une jeune fille de Pennsylvanie, kidnappée, séquestrée durant 8 ans parvient à s'échapper de son geôlier, emmène sa fille de 6 ans.
    Et les voilà embarquées toutes les deux sur le chemin de la victoire.
    Sauvées? Oh non, pas encore tout à fait. Un long chemin semé d'embûches.
    Réadaptation, réhabilitation, réappropriation. Renaissance.
    Des chapitres courts, bien rythmés. Quatre narrateurs (Lily, Abby sa soeur jumelle, Eve leur mère et Rick le psychopathe).
    Nous voilà avec un thriller psychologique qui nous promet de bonnes suées, de l'empathie pour la victime, du suspense frôlant la ligne de crête...
    Mais pour moi, à aucun moment, j'ai vraiment ressenti tout ça. J'attendais des coups de théâtre (de la part de Rick, je l'avoue, puisqu'il était dit qu'il allait se manifester méchamment). J'ai eu peu de sympathie pour Lily (ses comportements irrationnels, indécis).
    Le côté bluette de ces jeunes adultes ne m'a pas intéressé (je suis trop "vieille" ?).
    Les points de vue (et les pensées) des victimes collatérales de cette tragédie sont intéressants et apportent matière à réflexion. Par exemple, Rick est celui qui m'a le plus intrigué, une totale immersion dans les rouages de son cerveau). Abby, la jumelle "brisée en mille morceaux" .
    (attention SPOIL)
    La fin se termine en happy end (plus ou moins). le "méchant" de l'histoire est vite oublié sur l'avant-dernier chapitre. Je m'attendais à un plus gros clash.
    C'est tout de même une lecture addictive, avec des cliff-hangers tout le long. (lu en 2 jours). Je le conseille aux amateurs de "young adult" à petits frissons.