Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Baba Yaga

Couverture du livre « Baba Yaga » de Paul Echegoyen et Claude Clement aux éditions Seuil Jeunesse
Résumé:

Il était une fois, une petite fille nommée Vassilissa que sa marâtre détestait. Un jour, pour se débarrasser d'elle, celle-ci l'envoya chercher du fil et une aiguille chez la terrible Baba Yaga. La fillette, conseillée par sa marraine, prend bien soin d'amadouer les valets de la sorcière, qui... Voir plus

Il était une fois, une petite fille nommée Vassilissa que sa marâtre détestait. Un jour, pour se débarrasser d'elle, celle-ci l'envoya chercher du fil et une aiguille chez la terrible Baba Yaga. La fillette, conseillée par sa marraine, prend bien soin d'amadouer les valets de la sorcière, qui vont l'aider à s'enfuir. Furieuse, Baba Yaga se lance à sa poursuite... Dans cette interprétation du célèbre conte russe, Paul Echegoyen s'est inspiré pour ses costumes des motifs des broderies traditionnelles russes, et pour ses personnages du monde des insectes, Baba Yaga évoquant elle-même une araignée. Avec ses splendides peintures, il nous livre donc une version toute personnelle de Baba Yaga, jonglant avec sa propre interprétation des personnages et les codes traditionnels du conte (l'isba de Baba Yaga reste montée sur des pattes de poulets éclairée de crânes flamboyants, la sorcière se déplace dans un mortier qu'elle fait avancer avec un balai et un pilon...).

Donner votre avis