Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bab-El

Couverture du livre « Bab-El » de Valentine Vermeil aux éditions Loco
  • Date de parution :
  • Editeur : Loco
  • EAN : 9782919507498
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En voyageant à travers Israël et les territoires occupés, Valentine Vermeil a vu des dialectiques et des cultures s'opposer ; une culture musulmane où chaque événement est conforté par la grâce de Dieu, et une culture juive associant l'histoire tragique de son peuple avec un besoin de défense et... Voir plus

En voyageant à travers Israël et les territoires occupés, Valentine Vermeil a vu des dialectiques et des cultures s'opposer ; une culture musulmane où chaque événement est conforté par la grâce de Dieu, et une culture juive associant l'histoire tragique de son peuple avec un besoin de défense et de suprématie absolue.
Aujourd'hui le territoire est morcellé et sujet à de nombreuses abérrations et absurdités sociales. Malgré le désaccord de la communauté internationale, les colonies s'agrandissent, les discriminations économiques continuent.
Bab-El présente un pays dans sa globalité et sa complexité. Un pays qui, depuis la nuit des temps est décrit comme celui du lait et du miel ; un pays qui depuis 1948 ne cesse de s'enfermer dans des certitudes à l'égard de ses voisins et de ses habitants.
Valentine Vermeil a envisagé cette terre comme une gigantesque tour de Babel avant que Dieu ne décide de brouiller les langues et de séparer les hommes pour que leurs forces ne le défient.
Ces photographies s'éloignent délibérément du traitement médiatique et des imaginaires que suscite cette région particulière.
Son propos est de mettre en lumière ce qui rassemble les individus, tels les liens et l'appartenance à un groupe qu'il soit social, ethnique ou religieux.
La série photographique alterne ainsi portraits et paysages, scènes de rue et de ferveur religieuse, de modernité et de rites. Au sein de ce corpus, Valentine Vermeil s'attache particulièrement aux figures féminines, lesquelles illustrent les changements rapides que connaît la société israélienne.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Autres éditions (1)