Baad

Couverture du livre « Baad » de Cedric Bannel aux éditions Points
  • Editeur : Points

À Kaboul, le Qomaandaan Kandar, ancien sniper de Massoud et patron de la brigade criminelle, enquête sur des meurtres d'enfant.

À Paris, la commissaire Nicole Laguna, chef de la Brigade nationale de Recherche des Fugitifs, est sur la trace de l'inventeur d'une nouvelle drogue de... Voir plus

À Paris, la commissaire Nicole Laguna, chef de la Brigade nationale de Recherche des Fugitifs, est sur la trace de l'inventeur d'une nouvelle drogue de synthèse.

Deux flics qui n'auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant...

Articles (1)

• Kandar doit enquêter sur un tueur en série qui s'en prend à des fillettes à Kaboul. Cela le mène sur un vaste trafic de drogue. En parallèle, Nicole, en France, est contactée par la mafia italienne. Son mari et ses enfants ayant été enlevés, elle est obligée de répondre à leur demande :...

Kandar doit enquêter sur un tueur en série qui s'en prend à des fillettes à Kaboul. Cela le mène sur un vaste trafic de drogue. En parallèle, Nicole, en France, est contactée par la mafia italienne. Son mari et ses enfants ayant été enlevés, elle est obligée de répondre à leur demande : retrouver un certain Franck, scientifique qui a mis au point une drogue pure. Celle-ci pourrait mettre en danger le commerce de la mafia italienne... Mais quel est le point commun entre ses deux enquêtes ? On va devoir attendre un certain temps avant de le savoir.
    Une enquête passionnante qui nous permet de découvrir l'Afghanistan, ses habitants, sa corruption, l'emprise de la drogue sur le pays et la folie de certains sous couvert de la religion.

• Baad de Cédric Bannel.

Baad de Cédric Bannel.

L'avantage de fréquenter assidûment une petite bibliothèque comme celle de mon village, c'est que l'on peut y trouver d'anciennes pépites. C'est le cas lorsque dans l'étagère des Thrillers j'ai découvert ce livre Baad de Cédric Bannel. «  Violence et corruption, talibans vicieux, femmes asservies, trafic de drogue , mais également loyauté, solidarité : la fiction colle à la réalité . »
    Ce cocktail explosif ne pouvait qu'attirer mon attention. Je ne l'ai absolument pas regretté, bien qu'il faut vous l'avouer, des chapitres sont quelques fois difficiles à digérer et vous donneront peut-être quelques cauchemars.
    A Kaboul, le Qomaandan Oussama Kandar, ancien sniper de Massoud, patron de la brigade criminelle est informé de la découverte sur un tas d'ordures dans un bidonville, d'un troisième cadavre d'une petite fille. Les premiers indices laissent à penser qu'elle a été violée puis tuée avec une lame effilée. Pour ce chef de brigade ces crimes commis en moins de jours, sont ceux d'un tueur en série. Pour mettre fin à cette situation il doit rapidement identifier le tueur qui sans nul doute va récidiver. Dans une ville métropolitaine, cette situation criminelle, bien que complexe est relativement simple à traiter. Ici comme nous dit Cédric Bannel, en Afghanistan rien n'est simple. Le moins que l'on puisse dire en ayant terminé ce livre, c'est pour ce Qomaadan et son équipe fidèle, rien ne va être simple et les obstacles nombreux vont devoir être surmontés.
    A l'autre bout de la planète à Paris, Nicole Laguna commissaire, spécialisée dans la lutte contre les grands criminels, ancienne officière de la DGSE, se retrouve confrontée à Alfredo Vipere, chef suprême de la Cupola , organe de contrôle de toutes les mafias Italiennes recherché par toutes les polices du monde entier. Celui-ci a fait enlever et détenir son mari et ses deux enfants en otage qu'il menace de tuer si elle ne réussit pas à identifier et mettre hors d'état de nuire son concurrent direct, un chimiste qui s'apprête à inonder le monde avec une nouvelle drogue neige, mélange d'héroïne et de cocaïne. La chasse à l'homme ne se révèle pas des plus facile, compte-tenu que ce chimiste a délibérément choisi la clandestinité en faisant un nettoyage de son passé, du moins c'est ce qu'il pensé. Tout au long de ce récit ou nous allons voyager de France en Italie puis en Afghanistan, Cédric Bannel nous présente de nombreux personnages dont il prendra le soin, merci à lui, de communiquer la liste et leur identification à la fin de son roman.
    Cédric Bannel nous immerge dans un pays qu'il connaît bien l'Afghanistan et nous rend témoin des violences les plus crues, des conditions de vie notamment pour les femmes qui sont mariées, très jeunes contre leur gré, battues, violées, humiliées sous leur burqa imposée par des religieux intégristes dévoyés. Il nous invitent à prendre connaissance de la corruption institutionnalisée et nous fait rêver à la beauté de ces territoires ou les grands bouddhas de Bamyan ont été dynamités, et comprendre la solidarité de ces guerriers de toujours ayant battu tout ceux qui sont venus combattre sur son territoire , Russes , Talibans et extrémistes.
    Nous suivons, les pires individus, les meilleurs aussi, et tout un petit peuple soumis à la loi du plus fort subsistant en gagnant quelques Afghanis pour se nourrir et subvenir à leur famille. L'on constate que l'homme n'a pas grande valeur dans ce pays ou les crimes d'honneur sont considérés comme légaux en justice ou les rivalités tribales sont toujours présentes.
    Dans ce livre vous suivrez chapitre après chapitre les dix jours de Badria, une petite fille, la dernière enlevée pour être consommée par ce sérial killer Français. Vous prendrez conscience de la corruption à tous les étages de la police, de la compromission des élites et vous serez bousculé par les scènes de violences, espérant que tout celles-ci ne soient que fiction. Toutefois, la réalité dépasse souvent la fiction. C'est avec un réel soulagement que j'ai fini ce livre en suivant cette enquête passionnante de bout en bout et en ayant apprécié cette rencontre avec ce Qomaandan Oussama Kandar, policier intègre, respectueux et amoureux de sa femme et excellent tireur qui redore le blason de la police à Kaboul en œuvrant pour la Paix et qui d'une certaine manière met tout en œuvre pour l'obtenir. Si n'avez pas lu Baad de Cédric Bannel, courez vite à votre bibliothèque préférée ou chez votre libraire. Bien à vous.

• Ce roman a eu le grand prix du Meilleur Polar des lecteurs de Points et il le mérite vraiment!
    L'intrigue est très bien menée!
    Il y a des moments forts!

L'intrigue est très bien menée!
    Il y a des moments forts!
    J'ai bien aimé que l'action se passe en grande partie en Afghanistan car c'est intéressant de voir un peu le fonctionnement et les traditions de ce pays.
    Ce livre m' a donné envie de lire assurément d 'autres polar de cet auteur.

• Enquête policière se déroulant principalement à Kaboul et tournant autour de deux enquêteurs et de deux intrigues principale. L'une, gérée par OUssama, ancien tireur d'élite, consiste à poursuivre le tueur de plusieurs petites filles. L'autre, débutant lorsque Nicole, enquêtrice principale...

Enquête policière se déroulant principalement à Kaboul et tournant autour de deux enquêteurs et de deux intrigues principale. L'une, gérée par OUssama, ancien tireur d'élite, consiste à poursuivre le tueur de plusieurs petites filles. L'autre, débutant lorsque Nicole, enquêtrice principale autour d'une nouvelle drogue à Paris, se fait enlever.
    Les deux enquêteurs vont se rencontrer, pour le meilleur....et pour le pire.
    L'histoire est bien documentée et bien construite. Les méthodes locales (Afghanistan) et l'ambiance sont assez intéressantes car cela change des polars habituels, aux trames vues et revues.
    Par contre, je ne suis pas parvenue à entrer vraiment dans l'histoire. Je ne sais pas me l'expliquer car, grande lectrice (moyenne de 200 livres par an), je plonge souvent très rapidement dans l'univers proposé par l'auteur. Ici, la magie n'a pas opéré et je me suis retrouvée spectatrice extérieure de ce roman que j'ai lu sans jamais vraiment accrocher ni être transportée dans l'intrigue.
    Dommage car sur le fonds, beaucoup d'éléments étaient pourtant réunis pour faire de ce roman un excellent moment noir.

• Je suis difficile en polar, très. Mais le résumé de "Baad" était fort accrochant et c'est pourquoi j'ai voulu, dans le cadre des Explorateurs Polars, le tenter !

Bien m'en a pris!!!

Bien m'en a pris!!!
    J'ai adoré ce polar, ce n'est pas totalement un page-turner car il faut être "concentré" en le lisant car il est ardu tout en étant hyper intéressant.

Il y a 2 segments qui se répondent :

De nos jours, en Afghanistan, des cadavres de fillettes sont découverts. Déjà 3, une tous les 10 jours. L'équipe policière s'occupant de cette affaire est sur les dents, sachant qu'il ne leur reste que peu de temps avant la découverte d'un nouveau cadavre. Et là on entre dans l'Afghanistan inconnu, corrompu jusqu'à la moelle, on découvre en profondeur la triste vie des femmes, violées, enfermées, sans valeur. On découvre aussi l'hypocrisie religieuse (la même qui a cours dans toutes les religions, il faut en être conscient) qui peut aller très loin dans les extrêmes. Les luttes, justement, entre hommes de foi et extrémistes religieux.

De nos jours, en France, une ancienne commissaire, ancienne de la DGSE, Nicole, se fait enlever ainsi que sa famille pour la mafia italienne. Elle est chargée, sous menace, de retrouver un homme introuvable. Ses convictions en prendront un coup, elle se rendra compte de jusqu'où elle est capable d'aller pour ceux qu'elle aime! Jamais sous-estimée par un auteur masculin, elle est intelligente, douée, forte.

J'ai beaucoup aimé ces deux atmosphères, j'ai beaucoup aimé apprendre tant de choses sur l'Afghanistan (même si j'en garde un écœurement certain), ce polar m'a emballée!!!

Merci aux éditions Points Seuil et à lecteurs.com pour cette lecture dans le cadre des Explorateurs Polar!

• Quel voyage et quel suspens ! Une fabuleuse découverte d'un auteur que je ne connaissais pas. D'un côté, l’Afghanistan et le Qomaandaan Kandar et de l'autre la France et l'ex-commissaire Nicole Laguna. Rien ne les prédestiné à se rencontrer et pourtant ... Deux enquêtes passionnantes sur un...

Quel voyage et quel suspens ! Une fabuleuse découverte d'un auteur que je ne connaissais pas. D'un côté, l’Afghanistan et le Qomaandaan Kandar et de l'autre la France et l'ex-commissaire Nicole Laguna. Rien ne les prédestiné à se rencontrer et pourtant ... Deux enquêtes passionnantes sur un monstre, un très beau voyage dans un pays méconnu.

• Note 5
    C’est pour moi une découverte, qui m’a tellement plu que j’ai depuis acheté d’autres ouvrages du même auteur!

Note 5
    Cédric Bannel est un narrateur hors pair qui plonge son lecteur dans un récit haletant sans sombrer dans la facilité. Il livre une vision sans concession de l’Afghanistan actuel, en révélant la complexité du paysage politique. Baad est un très bon polar, à lire absolument !

• Deuxième enquête du Qomaandaan Kandar, après celle de « L’homme de Kaboul », Cédric Bannel m’a, à nouveau, totalement scotchée tout au long de son récit. Plusieurs raisons à cela : sa connaissance du pays qu’est l’Afghanistan, la justesse de sa plume dans les descriptions aussi bien des paysages...

Deuxième enquête du Qomaandaan Kandar, après celle de « L’homme de Kaboul », Cédric Bannel m’a, à nouveau, totalement scotchée tout au long de son récit. Plusieurs raisons à cela : sa connaissance du pays qu’est l’Afghanistan, la justesse de sa plume dans les descriptions aussi bien des paysages que des personnages, le suspens qu’il instille tout du long.

J’avais déjà adoré « L’homme de Kaboul » (vous pouvez d’ailleurs retrouver sur mon blog, la chronique de ce premier volume) tant l’auteur avait su me plonger dans un pays que je connaissais peu et dans ses travées (une guerre sans fin, un régime politique si fragile,…). Encore dans cette histoire, j’ai retrouvé l’attachant Qomaandaan Kandar et son équipe qui partent ici à la traque d’un tueur de petites filles et d’un réseau de drogue impitoyable.

En parallèle avec l’enquête qui se poursuit en Afghanistan, on fait également la rencontre dans ce deuxième opus, de Nicole Laguna, ancienne agent des services secrets de la DGSE qui devra mener une enquête de tous les risques afin de retrouver son mari et ses enfants, enlevés par la plus importante des organisations criminelles mafieuses d’Italie.

Bien entendu, les enquêtes vont se télescoper mais l’auteur sait rondement régenter l’histoire pour que cela tienne la route et que le lecteur y soit complètement plongé.

En 2017, ce livre a reçu le Grand Prix du Meilleur Polar des lecteurs des Editions Points (prix auquel je participe cette année en tant que juré) et je trouve que c’est amplement mérité.

Maintenant, il me reste à découvrir dans cette lignée des aventures du Qomaandaan Kandar, la troisième enquête : « Kaboul Express ». Pour la petite histoire, on y retrouve également l’héroïne féminine du deuxième tome, Nicole Laguna. Je suis sûre que je passerai encore un très bon moment autour de la plume de cet auteur que j’affectionne dorénavant particulièrement.