Baad

Couverture du livre « Baad » de Cedric Bannel aux éditions Points

4.076923076

13 notes

• Editeur : Points

À Kaboul, le Qomaandaan Kandar, ancien sniper de Massoud et patron de la brigade criminelle, enquête sur des meurtres d'enfant.

À Paris, la commissaire Nicole Laguna, chef de la Brigade nationale de Recherche des Fugitifs, est sur la trace de l'inventeur d'une nouvelle drogue de... Voir plus

À Paris, la commissaire Nicole Laguna, chef de la Brigade nationale de Recherche des Fugitifs, est sur la trace de l'inventeur d'une nouvelle drogue de synthèse.

Deux flics qui n'auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant...

• 0.1

Livre sélectionné pour le Prix du meilleur polar Points pour lequel je suis juré. Sûrs de leur fait, les éditeurs ont ajouté un bandeau "Captivé ou remboursé !" avec les modalités au dos pour se faire effectivement rembourser au cas où le roman ne plairait pas. C'est gonflé et bien joué, mais le problème c'est que le premier point est "Acheter Baad le roman de Cédric Bannel..." Bon, je ne peux pas me faire rembourser puisque l'on m'a envoyé ce livre... Dommage ! Car force m'est de dire que je n'ai pas été captivé, à peine intéressé. Difficile de dire pourquoi. L'ensemble ne prend pas, je trouve pas mal de longueurs, des passages superflus. Cela peut être aussi la manière de raconter qui ne me sied point. Rien de rébarbatif pourtant. En fait, je ne parviens pas à m'intéresser aux soucis des uns et des autres, ni aux enquêtes, ni même au contexte afghan qui pourtant devrait me plaire.

C'est ma première lecture pour ce prix, j'espère que les autres seront meilleures, sinon, je vais me faire jeter... Moi qui ne postulais plus pour des jurys, mon démarrage n'est pas folichon. Pour ce prix, je dois recevoir 9 titres, j'en ai deux autres qui m'attendent pour cet été, un islandais et un étasunien.

• 0.25

A Kaboul, la police vient de découvrir le corps d'une troisième petite fille, violée et tuée, dans un bidonville de la ville. Pour le qomaandaan Oussama Kandar, chef de la brigade criminelle, le doute n'est plus possible : il s'agit d'un tueur en série qui sévit tous les dix jours. Le policier sait qu'il doit faire vite s'il veut éviter un nouveau meurtre. Mais en Afghanistan, rien n'est simple. Pour l'ancien sniper de Massoud, soldat décoré et respecté, l'heure tourne et les obstacles sont nombreux
    A Paris, Nicole Laguna, une ancienne de la DGSE spécialisée dans la traque de grands criminels, est elle aussi confrontée au pire. Le chef suprême de toutes les mafias italiennes séquestre sa famille qui ne sera libérée que si elle retrouve le chimiste qui a mis au point une nouvelle drogue et s'apprête à inonder l'Europe de cette substance qui ne rendrait pas dépendant. Hors de question pour les italiens de perdre le monopole du trafic de drogue. Ou Nicole leur livre l'homme, ou son mari et ses enfants meurent.
    Deux villes, deux flics, la drogue...A l'heure de la mondialisation et alors que l'Afghanistan est le premier pays producteur de pavot, leurs chemins devaient se rencontrer...

Effroyable constat de ce qu'est devenu l'Afghanistan où tout ce qui n'a pas été détruit par la guerre l'est dorénavant par la violence, la drogue, la corruption, les rivalités tribales et l'intégrisme religieux. Pauvre pays qui a lutté contre les russes puis les talibans et pauvre population qui n'en finit pas de plier sous la loi du plus fort, du plus riche, du plus pourri. Dans une société qui a perdu ses valeurs, l'homme n'est rien, sa vie ne compte pas et que dire des femmes ? Mariées contre leur gré, reniées pour une broutille, battues à mort au moindre faux pas, réel ou supposé, violées, molestées, dissimulées sous la burqa imposée par des religieux dévoyés, les femmes gardent-elle en mémoire le souvenir d'une époque où elles déambulaient dans Kaboul en mini-jupes en rêvant d'amour et de liberté ? Dans la province de Hazarajat que visite le qomaandaan Kandar, les grands Bouddhas de Bâmiyân ont été dynamités et avec eux le respect de la vie humaine, le droit des femmes et des enfants.
    Indigné, révolté par tant de violence, d'injustice et d'hypocrisie, on se plaît à croire que tout cela n'est que fiction, un roman où l'auteur force le trait pour effrayer, scandaliser, vendre son livre, mais on sait qu'il n'en est rien... L'Afghanistan, un pays parmi tant d'autres, où ils sont peu nombreux ceux qui rêvent à la paix et oeuvrent pour l'obtenir.
    Fort de sa connaissance de cette région du monde, Cédric Bannel réussit à combiner une solide enquête policière avec une description réaliste de l'Afghanistan, sans juger ou donner des leçons, mais en nous offrant, au milieu de toute cette noirceur, un aperçu de la beauté d'un pays aux paysages somptueux. Une lecture difficile mais passionnante qui doit beaucoup à son héros, le qomaandaan Oussama Kandar, un homme bon, juste et intègre, très épris et respectueux de sa femme, pieux sans être bigot, une espèce rare.

• 0.25

Si le mot "baad" n'est pas traduit en tant que tel dans le livre de Cédric Bannel, on en comprend très vite le sens au fur et à mesure de l'apparition des personnages à qui il est associé : une forme exacerbée d'un criminel sans empathie, sans conscience, sans humanité. Un exécutant froid, glacial même.

C'est la première enquête d'Oussama Kandar que je lis, et je m'y suis très rapidement plue : les sauts d'Afghanistan en Italie, puis en France, sont suffisamment bien découpés pour que l'on voit venir assez rapidement le parallèle entre les deux enquêtes menées de front, et que la logique lorsque le puzzle s'achève soit évidente.

Côté documentation, un grand bravo pour le travail de recherche de Cédric Bannel : l'auteur parvient à raconter toute la complexité d'un pays déchiré par la guerre, corrompu et sous la coupe des extrémistes, tout en ne manquant pas d'en montrer la beauté et l'envie de rester franc et honnête de certains : la descriptions des paysages ravagés par les talibans, l'ambiance glaciale qui accompagne la neige qui se dépose doucement au fil des pages, les exécutions sommaires et la torture presque usuelle, la fougue d'une mère répudiée qui fait tout pour sauver l'une de ses filles sont en particulier poignants.

Sur la personnalité des personnages, on s'attache très vite à Oussama Kandar, à son intégrité, à son respect de sa religion, à sa désolation de constater les dégâts occasionnés par la guerre et la corruption dans son pays, à sa puissance et sa douceur combinés. Du côté de Nicole Laguna, il est plus difficile de cerner le personnage, et donc de vraiment s'y attacher pour ma part : son côté fonctionnaire incorruptible qui finit par abattre froidement ceux qui se mettent en travers de son chemin, pour sauver sa famille des griffes de la mafia, est assez distant.

Mais dans l'ensemble, ce livre m'a vraiment beaucoup plu : très abouti, très minutieux et original tant dans l'objet de l'enquête que dans sa manière de la mener, ce roman m'a clairement donné envie de lire les autres de l'auteur.

• 0.2

Signification du mot « Baad » (qui fait penser à « bad » en anglais), utilisé ici en Afghanistan : « homme mauvais, violent, cruel avec les femmes ».
    C’est aussi le titre du livre de Cédric Bannel (paru en 2016) et qui fait partie de la Sélection Points pour le Prix du Meilleur Polar.
    De plus,...

De plus, et cela est très original, sur le bandeau est inscrit : « Satisfait ou remboursé ». Cela signifie que la Maison d’Éditions est, pour ainsi dire, certaine que l’on aimera ce livre. Dans le cas contraire, il y a les explications pour la modalité du remboursement : étonnante publicité !

Mais venons-en d’abord à l’auteur qui n’en est pas à son premier ouvrage. Homme d’affaires et écrivain, il veut nous faire découvrir un autre Afghanistan et ses ouvrages sont traduits dans de nombreux pays.
    Dans l’avant-propos, il écrit : « On a tendance à avoir de l’Afghanistan une image relativement simpliste : un pays sinistré, ravagé par les guerres, la pauvreté et le fondamentalisme religieux. A tort. (…) Au-delà de la trame romanesque et policière, j’espère que les lecteurs partageront mon amour de cet Afghanistan-là, avec ses paysages uniques, sublimes et majestueux, et de tous ceux qui y vivent, si attachants en dépit de la violence, du dénuement et de l’instabilité politique ».
    Désolée, cela paraît un peu long et je n’ai pas tout recopié (heureusement) mais je voulais le signifier. Alors, on va voir en quoi consiste cette histoire.

Le livre est découpé en journées, tournant autour de Badria, la future victime d’un homme « baad » et le premier chapitre correspond à un décompte : « Dix jours avant Badria » pour en arriver à : « Le jour après Badria ».
    J’ai d ‘abord été tout de suite perturbée de voir qu’il s’agissait de petites filles innocentes, violentées. Je n’étais pas certaine de vouloir lire ce livre entièrement, mais, comme d’habitude, j’ai pensé (et espéré) qu’il y aurait autre chose. Effectivement.

A Kaboul, c’est le « quomaandaan » Oussama Kandar qui est chargé de cette douloureuse enquête : il faut absolument et très vite, retrouver ce fou, ce malade, ce psychopathe, ce pervers… qui tue des fillettes après les avoir achetées à leurs parents qui laissent faire car ils ne savent pas ce qui va arriver à leurs enfants.
    A Kaboul aussi, Nahid tente tout son possible pour préserver sa fille, Badria, à qui l’on veut imposer un mariage forcé.
    A Paris, la commissaire Nicole Laguna doit retrouver un chimiste qui semble avoir inventé une drogue révolutionnaire, surnommée « neige » car rien ne lui est comparable.

On se retrouve donc avec deux enquêtes et on se demande quel sera le lien entre les deux, si les policiers sont se rencontrer ou pas (et dans quelles circonstances ?) mais on va voir que le combat de Nahid et de Nicole va avoir un thème commun, celui de préserver leurs proches.
    Mais n’oublions pas l’Afghanistan, pays où se trouvent des personnages corrompus (quoique ce ne soit pas le seul pays) – un réseau de drogue – des talibans – le djihab, Daesh et Al Quaïda avec des terroristes (à qui on promet de rejoindre les soixante-douze Pures qui attendent les martyrs) – ce dangereux psychopathe qui aime trop les jolies petites filles – l’horreur de l’extrémisme – le malheur des pauvres gens – des flics qui, par chance, sont décidés à s’impliquer dans leur mission…. Donc, tout un savant mélange orchestré par Cédric Bannel bien documenté sur ce pays que, de toute façon, il aime.
    Un cocktail explosif car dans cette contrée, la mort ne s’annonce pas lorsqu’elle veut frapper ; il y règne des luttes d’influences et d’argent (beaucoup d’argent), un mélange d’ethnies et la loi peut sembler, bien souvent, difficile à se faire entendre.
    De plus, avec ce compte à rebours de dix jours car c’est tout ce qui reste pour résoudre ces enquêtes, le suspense est captivant mais les nombreux rebondissements nous font douter du dénouement.

On peut lire ici un portrait sans complaisance, très édifiant sur cette région et l’intrigue est très bien menée jusqu’à la dernière page.
    En conclusion, je ne demanderai finalement pas le remboursement du livre à cause des fillettes (je suis une femme et une maman). Mais je comprends pourquoi les Éditions Points sont certaines que l’on va aimer ce livre, puisque moi-même, j’ai réussi à rester immergée dans l’univers de « Baad » (ce qui n’était pas gagné d’avance).

Barbarie
    Abomination
    Affrontement
    Déflagration

Barbarie
    Abomination
    Affrontement
    Déflagration

Le pitch : Kaboul, une 3ème fillette est retrouvée étranglée et poignardée dans la rue. 3 victimes dans 3 bidonvilles différents. L’affaire est confiée au qommandaan Oussama Kandar de la police criminelle, un ancien sniper du commandant Massoud agé 53 ans, haut de 2 mètres, très pieux. Kandar va vite s’apercevoir qu’une 4ème va mourir dans 10 jours s’il ne trouve pas le meurtrier. Dans le même temps, à Paris, Nicole Laguna est enlevée avec sa famille par la Mafia italienne. C’est une ancienne de la DGSE, spécialisée dans la traque de criminels. Le deal est simple. Pour sauver les siens, elle va devoir, faire appel à son expérience et ses ressources pour retrouver un chimiste de génie, Franck X, créateur d’une drogue parfaite apte à casser le marché et le faire basculer des mains de la Cupola à celles de la mafia Russe. Enfin, il y a Nahid, une mère afghane qui elle aussi est prête à tout pour sauver une de ses filles, Badria, la prochaine victime.

Le temps s’égrène et les pages se tournent. Car, Baad est à 100% une des surprises de 2016. Un véritable page-turner boosté au suspens. L’écriture y très visuelle. Elle nous immerge dans un Afghanistan fait de mœurs et de coutumes, d’ethnies et de clans. Cédric Bannel, enarque atypique connait ce pays. Ça se sent à plein nez. Il nous offre un thriller fort, violent, dans un pays gangréné par la corruption où code d’honneur et corruption, talibans et moujahids, martyres et chefs tribaux, n’ont qu’avidité à l’esprit sous couvert de croyance. La toxicomanie galopante, l’argent, le pouvoir, la drogue, les armes, l’aide internationale chaque élément est minutieusement présent. Écartelé entre modernité et traditions, ce pays où l’état est absent est assurément un des personnages de ce roman. Un lieu extraordinaire où des hommes très baad, s’octroient le droit tuer à tout moment, en tout lieu. Car Baad nous offre un point commun masculin que le personnage soit djihadiste ou mafieux – les bourreaux ont une capacité à torturer, massacrer avec le plaisir le plus simple du monde, tous ceux qui ne représentent rien à leurs yeux. Qu’ils soient femmes, jeunes filles, otages, la violence s’abat sur eux avec une absence déconcertante d’humanité.

Chaque personnage de ce roman est construit. Et ce thriller est riche de personnages, Gulbudin et les autres équipiers de Kandar comme Babour, le scientifique de la Criminelle, le Mollah, le khan, le capo di tutti capi et son tueur qui colle aux basques de Nicole. Chacun est une proie ou un bourreau et tous trainent avec eux leurs passés. Tous, sauf peut-être Malalai, l’épouse de Kandar, gynécologue et militante des droits de la femme dans un pays violent, cruel envers les femmes qui sont au mieux des épouses effacées sous une burqua.

Baad, maintient toutes ses promesses de la 1ère à la dernière page, le tout rythmé par ce décompte de la prochaine victime qui s’ouvre à chaque chapitre. Rebondissements, intrigues, double enquête, paysage, mères prêtes à tout pour sauver leurs enfants, le lecteur est tenu en haleine. Bref j’ai apprécié.

• 0.1

Ce thriller de Cedric Bannel, dans lequel il est question de trafic de drogue, de mafia, de serial killer, d'enlèvement et j'en passe, reprend les personnages de son précédent roman "L'homme de Kaboul", écrit en 2011. Mais pas d'inquiétude à avoir, les deux récits ne sont pas imbriqués, et les personnages sont très bien présentés, en ouverture de l'histoire. le lecteur n'est donc absolument pas perdu lorsqu'il commence les aventures d'Oussama Kandar.
    Ce roman est dense, et suit plusieurs trames en même temps, qui au début ne semblent avoir aucun rapport entre elles. L'auteur maîtrise son sujet, et les étapes, nombreuses de son intrigue. Il fait découvrir un Afghanistan plus vrai que nature, saisissant de réalité, violent. L'intrigue majeure est liée au qomaandaan Kandar, en proie avec un meurtrier des plus lâches, et malsain qui s'en prend à des fillettes.
    L'autre facette du récit est menée par personnage Nicole Laguna. Ancienne de la PJ et autre DGSE, elle pensait trouver le calme dans le privé, jusqu'au jour où sa famille est kidnappée. En échange, elle doit retrouvé un individu, qui gène ses ravisseurs dans leur entreprise. Tel est le deal.
    L'action est bien là, et le lecteur - malgré quelques petites difficultés avec les noms des personnages - se laisse happer dans l'engrenage efficace mis en place par Cédric Bannel. le personnage central de Kandar, est le plus intriguant des héros, incorruptible des temps modernes, au coeur d'un pays bouleversé, il résiste et se bat, avec à ses côtés une équipe efficace et qui y croit.
    Le cadre dans lequel se déroule le récit n'est pas anodin et ajouté une force importante à l'intrigue avec un contexte politique fragile voire dangereux, un pays complexe, en guerre depuis des années. L'originalité de l'auteur est d'avoir choisi de faire de son personnage principal un natif de l'Afghanistan, qui tente en vain de lutter contre le courant, contre la violence, même s'il sait que c'est peine perdue. Il n'hésite d'ailleurs pas à utiliser, à contre coeur, la méthode forte s'il pense que la fin justifie les moyens.
    La place des femmes dans ce pays, est aussi un sujet très délicat à aborder. Traitées comme une denrée périssable, elles n'ont que peu de liberté. Mais grâce notamment au personnage de Malalai, la femme moderne et libre du qomaandaan, l'auteur laisse un léger espoir transpercé cette nasse. (...)

• 0.2

Je remercie infiniment La Bête noire – et tout particulièrement Glenn Tavennec et Cécile Ruelle – pour leur confiance. Lorsque je commence un roman de cette collection, j’oublie que les thrillers ne sont pas ma tasse de thé, je laisse de côté mes préjugés, mes réticences, et je m’attends chaque fois à recevoir une énorme claque. Ce roman n’a pas fait exception à la règle. Il est dérangeant, intense, et m’a plongé sans ménagement dans une société en plein conflit. J’ai tourné la dernière page soufflée et épuisée.

Cette histoire à deux voix nous parle d’une société en perdition, un monde rongé par la corruption et le mensonge : l’Afghanistan. D’un côté, nous suivons Oussama Kandar, le qomaandaan afghan chargé d’enquêter sur des meurtres de fillettes. De l’autre, Nicole Laguna, française et ancienne flic réputée, dont la famille a été kidnappée par la mafia italienne.

Quel livre, les amis ! Je m’attendais à du très bon, évidemment, mais je ne pensais absolument pas tomber sur une histoire aussi éprouvante à tous les niveaux. Cédric Bannel a su construire ses deux intrigues de manière très adroite et sans attendre, j’étais prise entre ses griffes. Impossible de lâcher le roman avant d’en connaître le dénouement. Le rythme est soutenu et c’est tout juste si je pouvais reprendre mon souffle.

Les personnages – bien que trop nombreux à mon goût – sont une des plus grandes forces du roman. Oussama, chef de la police criminelle, est un peu la colombe blanche au milieu du chaos. Droit dans ses bottes au milieu de la corruption, c’est une personne qui a des principes et des valeurs qu’il porte en lui avec fierté.

La place de la femme est importante : elles sont fortes, prêtes à tout, quitte à faire justice elles-mêmes. Dans ce pays en souffrance où les femmes ne sont rien, elles ne restent pas tributaires, elles ne pleurent pas en silence… bien au contraire, elles peuvent sortir les griffes pour protéger ceux qu’elles aiment. Alors bien entendu, ça m’a fait mal de voir à quel point certains les asservissent, mais il y a un espoir, une petite flamme qui brille dans les ténèbres.

Le plus fort à mon sens, c’est que Baad s’ancre dans la réalité. Le dépaysement est total ! En l’espace de 400 pages, j’ai fait un bond de plus de 5000 kilomètres, je me suis retrouvée immergée dans un pays qui n’est pas le mien, dépeint avec une justesse effroyable. L’Afghanistan tel qu’il est réellement, un pays perverti, dévoré par le mensonge, la drogue, et gangréné par la montée de l’extrémisme. Un pays qui tente péniblement de s’en sortir.

Au-delà du contexte purement fictionnel, Cédric Bannel nous offre la possibilité de regarder ce pays d’une autre manière, et plus au travers d’images et d’informations véhiculées par les médias.

En résumé, je ne peux que saluer le travail fabuleux réalisé par Cédric Bannel. La plume est tout simplement bluffante, et le réalisme de l’histoire côtoie la puissance d’un récit dur et implacable. J’ai cru à cette histoire de toutes mes forces, je me suis passionnée pour ce pays fragile et en même temps si fort. Les intrigues fouillées m’ont happée jusqu’au dénouement final que j’ai trouvé fabuleux.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/thriller---polar/baad-cedric-bannel

• 0.25

"BAAD" c'est une plongée intense dans un Afghanistan contemporain tiraillé entre mondialisation et tradition. Une sordide affaire d'assassinat de jeunes filles vient semer le trouble dans l'équipe du qomaandaan Kandar. L'horreur sans nom de cet assassin va l'emmener à plonger dans les pires travers de son pays.

​En parallèle on découvre Nicole, une mère face à un contre la montre pour sauver sa famille de la mafia italienne. Sa mission: retrouver un chimiste qui élabore une nouvelle drogue à la pureté jamais rencontrée.

​Grâce à ces deux intrigues palpitantes, Cédric Bannel nous propose un roman au rythme très soutenu qui prend son lecteur dès le début Difficile de ne pas être subjugué par "Baad", difficile de le poser, difficile de ne pas avoir envie d'enchaîner ces 463 pages en une journée. Vous comprendrez que je suis vite devenu accro à cette histoire.

​Les deux enquêtes parallèles sont parfaitement construites et s'adaptent parfaitement l'une à l'autre. Le texte est vraiment très fluide, c'est agréable à lire, d'ailleurs les parties défilent à une vitesse folle. Quel plaisir une telle écriture :)

​J'ai également beaucoup apprécié la masse d'information que l'auteur apporte quand à la vie en Afghanistan. Corruption, mariages forcés, religion, terrorisme et drogues font encore partie du lot quotidien des afghans. J'ai appris beaucoup de choses, toujours plus choqué à chaque nouvelle découverte. "Baad" a, en plus d'être captivant, la capacité d'être instructif.

J'avais espéré une fin surprenante. Ca n'a pas été le cas. Petite déception pour cette conclusion attendue. Mais qui n'a en rien gâché mon plaisir de lecture.

​"Baad" a vraiment été une excellente lecture, très complète entre suspense, rythme effréné et découverte des mœurs d'un pays. Un roman que je ne peux que vous conseiller vivement pour qui veut passer un bon moment de lecture.

• 0.2

J'ai lu ce roman sur ma liseuse et ne vous moquez pas de moi, voici ce qu'il m'est arrivé. J'ai pris consciencieusement des notes sur chaque personnage pendant toute la première partie du roman. Il n'y avait eu qu'une seule note de bas de page, signalée par un "petit 1", mais je n'ai pas réussi à cliquer dessus pour être envoyée en fin de partie, je me suis dit que ce n'était pas grave. J'ai quand même rempli trois pages entières de mon carnet avant d'arriver à la fameuse note de bas de page. Et celle-ci était : "Voir la liste des personnages principaux en fin de roman". No comment... Je vous dis ça au cas où, que vous ne fassiez pas la même erreur que moi ;)

Résumé

BARBARIE

Des jolies petites filles, vêtues de tenues d’apparat, apprêtées pour des noces de sang.
    ABOMINATION
    Deux femmes, deux mères. À Kaboul, Nahid se bat pour empêcher le mariage de sa fille, dix ans, avec un riche Occidental. À Paris, les enfants de Nicole, ex-agent des services secrets, ont été enlevés. Pour les récupérer, elle doit retrouver un chimiste en fuite, inventeur d’une nouvelle drogue de synthèse.
    AFFRONTEMENT
    Il se croit protégé par ses réseaux et sa fortune, par l’impunité qui règne en Afghanistan. Mais il reste encore dans ce pays des policiers déterminés à rendre la justice, comme l’incorruptible chef de la brigade criminelle, le qomaandaan Kandar.
    DÉFLAGRATION
    Nicole et Nahid aiguisent leurs armes. Pour triompher, elles mentiront, tortureront et tueront. Car une mère aimante est une lionne qui peut se faire bourreau.

Éditeur : Robert Laffont
    Date de parution : 4 mai 2016
    Genre : Policier/ Thriller
    Nombre de pages : 448 p
    Date de lecture : juin 2016

Mon avis

Au début du roman, un constat s'est imposé à moi: ça n'allait pas être une lecture facile. Des noms afghans (et donc que je ne retiens pas facilement), beaucoup de vocabulaire inconnu, sans parler de la géographie des lieux, des vêtements et traditions locales. Une lecture exigeante donc, et comme en parallèle je lisais un roman historique de 670p (auquel je n'accrochais pas du tout mais que je continuais car c'est une lecture commune avec une amie, et me permettait de découvrir ce genre littéraire), j'ai failli remettre ma lecture à plus tard. Or, je ne regrette pas d'avoir persisté car même si les personnages sont nombreux, une fois la première partie terminée j'étais tellement dans l'histoire que je ne pouvais plus décrocher.

Deux intrigues parallèles sont présentées. Dans la principale, Oussama Kandar, aussi appelé le Qomaandaan, un haut gradé de la police criminelle de Kaboul, secondé par toute son équipe, se voit confier une affaire qui sort de l'ordinaire: alors que les motifs qui reviennent dans ses enquêtes habituelles sont toujours les mêmes (argent, drogue, sexe, trahison et religion), ici Kandar suspecte l'auteur des crimes d'agir pour un tout autre motif: le plaisir de tuer. Les petites filles retrouvées en habits de cérémonies sont abusées puis assassinées, et devant tant de violence gratuite le qomaandann et son équipe vont faire tout ce qui est en leur pouvoir pour comprendre les motivations du tueur et le démasquer. La seconde intrigue tourne autour d'un personnage, Nicole Laguna, et se situera en France et en Italie principalement. Ancienne agent du gouvernement français, numéro 1 dans la recherche de criminels en fuite, Nicole est enlevée par la Cupola, LA mafia italienne. Très vite, cette dernière découvre que sa famille a aussi été kidnappée. Ses enfants et son mari lui seront rendus si elle retrouve pour Vipere, le chef mafieux, un scientifique qui a mis au point une nouvelle drogue de synthèse et s'apprête à en inonder le marché.

Deux enquêtes donc, et au lieu d'organiser son roman en chapitres classiques, l'auteur a choisi une autre forme de subdivisions. On apprend au début que la prochaine victime du tueur de Kaboul sera Badria et qu'elle sera tuée dix jours après le dernier meurtre; ainsi seront les parties du livre: "Dix jours avant Badria, Neuf jours avant Badria" etc. A l'intérieur de ces sections, le lecteur peut savoir que l'on passe d'une intrigue à l'autre grâce à de petites * qui séparent les enquêtes.

Chacune des deux intrigues est captivante, et on veut absolument en connaître les dénouements. De plus, on s'interroge sur le lien éventuel qu'elles pourraient avoir, et ce n'est qu'à la moitié du roman environ que l'on comprend. Le suspense est vraiment là, et les personnages sont charismatiques, des deux cotés. Les hommes d'Oussama ont chacun leur particularité et sont autant travaillés que les protagonistes principaux.D'ailleurs, je n'avais pas encore remarqué le sous-titre de la couverture (une enquête de Nicole Laguna et du Qomaandann Kandar) et pourtant je me suis très vite demandé si ces personnages afghans n'avaient pas déjà été exploités dans au moins une autre histoire, ce qui est le cas, puisque ce deuxième roman a été précédé de "L'homme de Kaboul". Pas d'inquiétudes pour autant, on peut parfaitement lire ce roman sans avoir connaissance du premier. Ma seule interrogation à ce sujet c'est quand j'ai vu que l'inscription portait aussi sur Nicole. En effet, dans "Baad", elle et Oussama ne se sont jamais rencontrés, je me demande donc comment ils étaient reliés dans le premier roman les concernant. Mais j'aurais ma réponse car je compte bien lire "l'homme de Kaboul" un de ces jours.

Outre un thriller qui nous tient en haleine, je dois dire que ce livre fut pour moi une véritable révélation. En effet, je ne connais absolument pas ce pays qu'est l'Afghanistan et j'ai appris par ma lecture un nombre impressionnant d'informations à ce propos. J'ai souvent été révoltée, triste, étonnée aussi. Les conditions de vie dans ce pays sont vraiment dures, et pour les femmes intolérables. J'ai parfois été choquée aussi, notamment par les méthodes de ces flics qui sont censés être les plus honnêtes et qui chez nous seraient les plus ripoux. La pauvreté et l'omniprésence de la drogue, les guerres incessantes, autant de point qui m'ont marquée profondément. Cet aspect là de la lecture en fait un roman difficile à aborder aussi, et pourtant je suis vraiment contente d'avoir eu la chance de découvrir tout ça.

On voit bien que l'auteur a passé du temps là-bas et s'est intéressé de près à tous les aspects de ce pays, qu'il a voulu retranscrire dans ce roman. De la beauté des paysages à la psychologie des habitants, en passant par les dégâts causés par les guerres et la condition de la femme, personne ne peut rester insensible à cette évocation d'un pays dont on parle souvent mais que l'on connaît si peu...

L'écriture se fait à la troisième personne, il y a de nombreux dialogues mais aussi des descriptions, et la narration nous permet de connaître les pensées des personnages aussi bien que leurs actes. A part le vocabulaire spécifique, l'écriture est agréable et fluide. Les personnages sont vraiment étoffés et même attachants, leurs causes deviennent les nôtres, et nous avons l'impression de combattre à leurs côtés.

Si vous n'avez pas peur d'appréhender un monde nouveau pour vous, comme souvent la science-fiction nous en fait découvrir, avec ses habitants, ses coutumes, son lexique, si vous souhaitez vous plonger dans un roman noir et suivre deux personnages exceptionnels dans leurs enquêtes respectives, alors ce thriller est fait pour vous, n'hésitez plus, lancez vous dans cette lecture passionnante.

Un thriller obsédant et noir comme je n'en avais plus lu
    depuis "Les fauves" d'Ingrid Desjours...

BAAD : B-barbarie, A, abomination, A- affrontement,D- déflagration

BAAD : B-barbarie, A, abomination, A- affrontement,D- déflagration

D’un côté, le « quomaandaan » Oussama Kandar et son équipe mènent une enquête dans son pays, l’Afghanistan. Des petites filles sont enlevées, torturées, violées, elles sont toujours retrouvées en robes d’apparat .Ils sont sur la trace d’un homme. Ils ont dix jours pour éviter le même sort à la fille de Nahid, Badria. Oussama traque l’assassin dans un pays le plus dangereux du monde.
    De l’autre, une femme, Nicole et sa famille sont enlevées par la mafia italienne. La Copula veut anéantir un homme, chimiste, travaillant pour les russes, qui est en train de devenir le leader de la drogue. Nicole est une ancienne de la DSEG, va devoir trouver cet homme afin de sauver sa famille. Nicole enquête seule, la peur au ventre.
    Deux enquêtes et un lieu commun, l’ Afghanistan, ce pays où la violence est présente partout. les attentats existent.
    Cédric Bannel nous transporte dans un pays dur, entre trafiquants de drogue, djidaïstes. Il explique très bien les causes et les conséquences de la toxicomanie, qui touche toute la population. Il nous livre également sa vision du pays qu’il connait bien.

Elixir Cedric Bannel ROBERT LAFFONT

Voir tous les livres de Cedric Bannel