Ayacucho ; ou la fabuleuse histoire de François C.

Couverture du livre « Ayacucho ; ou la fabuleuse histoire de François C. » de Colette Coquis aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

« Francisco !. Francisco !. Je crois reconnaître une voix familière, un peu rauque dans le brouillard qui obscurcit mon esprit au milieu de cliquetis d'armes, de gémissements, de hennissements de chevaux effrayés ou râlants. » François Coquis devenu Francisco, blessé au cours de la décisive bataille d'Ayacucho qui a mis fin à l'hégémonie de l'Empire d'Espagne le 9 décembre 1824, se souvient. C'est la passionnante aventure d'un jeune bourguignon épris de liberté qui a tout quitté à l'âge de vingt ans pour suivre l'armée du « Liberetador » Simon Bolivar pendant presque quinze ans. Avec ardeur et passion, il a contribué à donner l'indépendance au continent sud-américain et a fait souche au Pérou. Une de ses lointaines cousines françaises raconte.