Aya de Yopougon t.4

Couverture du livre « Aya de Yopougon t.4 » de Marguerite Abouet et Clement Oubrerie aux éditions Gallimard Bd

Les histoires de Yopougon s'exportent quand Inno, "coiffeur pour dame stylées", débarque à Paris et lance une mode de la coupe Grace Jones dans un foyer malien. Pendant ce temps en Côte d'Ivoire, Aya est harcelée par un prof de fac, le père de Félicité surgit de nulle part pour récupérer sa fille devenue mannequin et Mamoudou subvient aux besoins de sa petite famille en faisant le gigolo.

• Rires et découvertes sont présents à chaque page de cette BD, qui nous emmène à Yopougon, quartier chaud d’Abidjan à la fin des années 1970 pour découvrir la vie d’Aya, de sa famille, de ses 2 amies Adjoua et Bintou. J’ai adoré me retrouver là-bas et suivre les péripéties de chacune des jeunes...

Rires et découvertes sont présents à chaque page de cette BD, qui nous emmène à Yopougon, quartier chaud d’Abidjan à la fin des années 1970 pour découvrir la vie d’Aya, de sa famille, de ses 2 amies Adjoua et Bintou. J’ai adoré me retrouver là-bas et suivre les péripéties de chacune des jeunes filles de 19 ans. Si Aya veut devenir médecin, ses amies sont plus intéressées par « les soirées aux maquis et la chasse au mari ». Autour d’elles gravitent les personnages les plus divers un médecin imbus de son pouvoir ; Ignace, le père volage d’Aya « qui jongle entre plusieurs "bureaux", Moussa, le fils du puissant Bonaventure Sissoko, qui compte sur sa Toyota pour emballer les filles » …. C’est drôle, enlevé et en même temps on découvre une ville, une culture. Parfait !!