Axel Vervoordt ; histoire d'un style

Couverture du livre « Axel Vervoordt ; histoire d'un style » de Meredith Etherington-Smith aux éditions Assouline

Considéré comme l'un des collectionneurs et marchands les plus originaux et audacieux de notre temps, Axel Vervoordt est surtout connu du grand public pour ses stands extraordinaires qui font l'événement dans les plus grandes foires d'antiquités internationales. Se considérant à juste titre comme un éclectique, Axel Vervoordt apprécie par-dessus tout l'intemporel et dédaigne la mode. Dans ce livre, à travers les photographies de son château près d'Anvers et de sa galerie installée dans un complexe industriel restauré au bord du canal d'Anvers, à travers ses propres mots, se révèle le goût de Vervoordt qui franchit allègrement les siècles, les continents, les états de la richesse. Sa connaissance approfondie de l'histoire des beaux-arts et des arts appliqués l'a conduit à aménager des intérieurs dans lesquels la tension entre la juxtaposition d'objets et de cultures affirme avec puissance un goût qui interpelle le présent et le futur.