Avril à Paris

Couverture du livre « Avril à Paris » de Michael Wallner aux éditions Robert Laffont

Paris, 1943. L'Occupation vue sous un angle inédit... Une aventure digne du Dernier Métro.

Michel Roth, un jeune allemand, est interprète lors des interrogatoires de la Gestapo. Bon élève, il accomplit son travail sans état d'âme. Le soir, sous le nom d'Antoine, il se fait passer pour un Français et se laisse enivrer par les lumières de la capitale. Francophile, parlant la langue sans accent, il arpente tous les soirs les rues de Paris et se mêle à la population, menant ainsi une existence à l'opposé de ses journées...
Pris dans les feux de l'Histoire et de la Résistance, un amour impossible auquel on veut croire jusqu'à la dernière page.
Tout bascule quand Michel tombe amoureux de Chantal, Française et résistante. Comment peut-il vivre en obéissant quotidiennement à des ordres insupportables et conserver le respect et l'amour de Chantal ? Michel doit alors abandonner ses illusions : il appartient bel et bien au clan des envahisseurs ; il doit choisir entre sa patrie et son amour. Même si celle qu'il aime est déterminée à aller jusqu'au bout de sa mission, fût-ce jusqu'au pire...
Un jeune romancier allemand nous offre un des plus beaux livres de ces dernières années sur cette période qui résonne encore en chacun de nous.
Michael Wallner fait partie de cette génération de romanciers allemands qui, nés après la guerre, posent un nouveau regard sur leur histoire. Entre la mort et l'amour, le suspense et le romantisme, son roman pose aussi la question de la liberté et de la responsabilité individuelle. Il nous touche en parlant de situations extrêmes que chacun d'entre nous peut être amené à vivre.

Avis(1)