Couverture du livre « Avorter ; histoires des luttes et des conditions d'avortement des années 1960 à aujourd'hui » de Collectif aux éditions Tahin Party

• Editeur : Tahin Party

Cet ouvrage nous plonge dans l'histoire des revendications pour le droit de maîtriser sa fécondité. Une histoire peu, voire mal transmise à celles et ceux qui sont né-e-s après la loi Veil.

Il est aussi et avant tout un bilan, utile pour faire face aujourd'hui face aux attaques contre la possibilité d'avorter dans de bonnes conditions sanitaires et sans trafic financier.

Parce que c'est bien sur les conditions d'avortement que porte le débat : que l'Interruption Volontaire de Grossesse soit légale ou non, les femmes avortent. Mais si l'avortement est criminalisé d'une façon ou d'une autre, les femmes sont condamnées à le vivre comme quelque chose de difficile et de dangereux.

Nous avons ancré notre histoire à Grenoble, afin de montrer comment un mouvement social qui a lutté pour cette liberté fondamentale s'est développé localement et nationalement.

En prenant connaissance des revendications de cette période, nous posons la question : laisserons-nous encore les pouvoirs législatifs, religieux et médicaux dire ce que nous devons faire de nos corps et de notre fécondité ?

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif