Avons-nous lu ?

Couverture du livre « Avons-nous lu ? » de Patrick Besson aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

"Tout écrivain est un lecteur et tout lecteur est un critique. Avons-nous lu est le résultat de plusieurs années d'étude du roman contemporain, principalement français. Il y a trois parties : Le Figaro littéraire, Marianne et Nice-Matin, les journaux où ces textes ont paru entre 2001 et 2009. J'ai essayé de ne pas être trop gentil quand j'étais gentil et de ne pas être trop méchant quand j'étais méchant, mais j'ai échoué. La littérature n'est pas un jouet, c'est un jeu. On ne la possède pas, c'est elle qui nous a. Avons-nous lu est le récit d'une décennie dans les livres des autres, un moment de l'histoire des lettres qui n'aura pas de fin. L'art est le monde de l'injustice : un artiste sur mille a du talent. Bien divin qui dira qui." P.B.

Forum de discussion