Couverture du livre « Avons-nous besoin d'un bouc émissaire ? violence et rédemption dans les écritures bibliques » de Raymund Schwager aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081249363

Publié en 1978, cet essai de Raymund Schwager s'inscrit dans le sillage de La Violence et le Sacré (1972), deuxième livre de René Girard - dont il révèle les conséquences théologiques absolument révolutionnaires.

L'auteur présente d'abord avec une rare clarté les concepts-clés de la théorie mimétique - théorie du bouc émissaire, qui place le mécanisme victimaire à l'origine de toutes les sociétés humaines. L'apport essentiel de cet essai consiste ensuite à saisir la métamorphose, inscrite dans la Bible, « du Dieu de la vengeance en Dieu de la paix » : un Dieu toujours plus engagé du côté des victimes, tout en étant lui-même de moins en moins lié à la violence.
« Aux boucs émissaires partiels, terrestres, temporaires et injustes des religions terrestres s'oppose, comme le dit Schwager, le bouc émissaire parfait, à la fois pleinement humain et pleinement divin. A tous les sacrifices imparfaits, d'une efficacité temporelle et limitée, s'oppose le sacrifice parfait qui, met fin à tous les autres. »

Le Drame Interieur De Jesus Raymund Schwager SALVATOR

Voir tous les livres de Raymund Schwager