Avons-nous assez navigué ?

Couverture du livre « Avons-nous assez navigué ? » de Dominique Schneidre aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Peut-on s'enflammer, lorsqu'on a comme Viviane Rivet l'âge de raison largement dépassé, pour quelqu'un aperçu à l'Opéra, après trente ans de brouille ? La représentation qu'on donne ce soir-là, Eugène Onéguine, y est peut-être pour quelque chose.
La narratrice, inséparable complice de Viviane... Voir plus

La narratrice, inséparable complice de Viviane depuis l'enfance, essaye de la raisonner.
Aussi prend-elle la mesure du temps qui a passé, de ses propres renoncements, alors que Viviane, qui ne se voit pas vieillir, continue de croire que tout est encore ouvert. Antoine Fournier, cet homme passionnant mais pas passionné, a-t-il quelque chose à offrir à Viviane ? Que reste-t-il de nous trente ans après ?
À l'occasion de cette rencontre, que l'une juge heureuse et l'autre pas, les différences entre les deux femmes, s'accentuent.
Deux visions du monde, trois même si on ajoute celle d'Antoine et quatre si on tient compte de celle de Pouchkine.

• C'est un petit livre délicieux que les lecteurs adolescents dans les années 55-65 ne pourront qu'apprécier encore plus.Deux amies d'enfance,:l'une est la narratrice(elle est éditrice),l'autregrand mère attentive part à l'opéra voir Eugène Onéguine et a comme voisin derrière elle un monsieur qui...

C'est un petit livre délicieux que les lecteurs adolescents dans les années 55-65 ne pourront qu'apprécier encore plus.Deux amies d'enfance,:l'une est la narratrice(elle est éditrice),l'autregrand mère attentive part à l'opéra voir Eugène Onéguine et a comme voisin derrière elle un monsieur qui n'est autre qu'un amour d'adolescence,union quasiment prévue par la famille ,mais cet Antoine s'est montré particulièrement insaisissable et chacun (chacune a fait sa vie.
    La question posée est donc"peut on reprendre avec bonheur une conversation coupée 30 ans plus tôt?Comment vieillit-on,et que voit le regard de l'autre?
    La narratrice,son amie d'enfance parcourt cette histoire et observe son amie,tout est-il bon à dire,avec lucidité pourtant et sans méchanceté?
    C'est un roman un peu rétro,drôlement bien écrit ,très agréable.