Avons-nous assez divagué... lettre à mes amis musulmans

Couverture du livre « Avons-nous assez divagué... lettre à mes amis musulmans » de Victor Malka aux éditions Albin Michel

« Pourquoi cette lettre, pourquoi rouvrir ainsi une page ancienne de ma vie, alors que je croyais en avoir définitivement terminé avec elle lorsque, voici plus de quatre décennies, un ministre marocain m'a fait savoir que j'étais devenu persona non grata dans son pays, qui était aussi alors le mien ? Parce que le passé n'a pas tardé à me rattraper. Parce que l'heure de l'islam sonne un peu partout à l'horloge de l'Europe et que, d'une certaine façon, les problèmes auxquels nous, juifs, étions confrontés dans les pays du Maghreb au lendemain de leurs indépendances se posent à nouveau à nous, mais dans une configuration radicalement différente. J'ajoute que, français par la nationalité et par choix, juif par tous les pores de ma peau, je n'ai pas cessé de me sentir marocain par mes tripes, par mes souvenirs, par mes fidélités et par mes espérances.... Amis musulmans du Maroc, de France et de Navarre, aux carrefours de nos histoires respectives, nous avons, les uns et les autres, assez divagué. Ni les uns ni les autres n'avons fait preuve jusqu'à présent d'esprit de novation ou de générosité. Et si nous décidions enfin de changer ? »