Avoir un idéal, est-ce bien raisonnable ?

Couverture du livre « Avoir un idéal, est-ce bien raisonnable ? » de Michel Lacroix aux éditions Marabout
  • Editeur : Marabout

Pour répondre à cette question, n'hésitons pas à affronter nos ambivalences. D'un côté, nous envions ceux qui vivent pour leur idéal et n'ont crainte de proclamer qu'ils ont trouvé un sens à l'existence ; de l'autre, nous sommes assez soulagés de voir que notre propre vie n'est pas envahie par cet encombrant compagnon. Et pour cause : la notion d'idéal suppose un engagement total qui a de quoi intimider. Pourtant, l'idéal est décisif pour la vie psychique, et nous pousse à nous dépasser. Il signe, en somme, notre humanité. D'où vient alors qu'il puisse être si destructeur ? Est-ce un bon ange ou un démon ? Michel Lacroix propose une autre manière d'être idéaliste, moins toxique, plus sage que par le passé. A l'issue de cette exploration, il se pourrait bien que nous soyons mieux à même de réconcilier en nous ces deux frères ennemis que sont l'aspiration à l'idéal et la nécessaire implication dans la réalité.