Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Avoir mal et faire mal ; approche des violences en famille

Couverture du livre « Avoir mal et faire mal ; approche des violences en famille » de Catherine Sellenet aux éditions Hommes Et Perspectives
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : PHAROS
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Ce livre a une histoire et elle est peu banale.
Il est le résultat d'un travail mené par l'auteur avec des professionnels de l'enfance et des parents concernés par la violence intrafamiliale mais aussi institutionnelle. Son originalité et sa force résident dans le dialogue que ce livre instaure... Voir plus

Ce livre a une histoire et elle est peu banale.
Il est le résultat d'un travail mené par l'auteur avec des professionnels de l'enfance et des parents concernés par la violence intrafamiliale mais aussi institutionnelle. Son originalité et sa force résident dans le dialogue que ce livre instaure autour d'un sujet difficile qui nous concerne tous. Avoir mal et faire mal, personne n'y échappe. La violence n'est pas seulement dans l'autre, elle est aussi en chacun de nous, elle se love dans les structures censées être les plus protectrices : la famille, les institutions de l'enfance.
Quelles formes prend cette violence ? Comment s'enclenche l'acte violent ? Que ressentent les parents, que peuvent-ils en dire ? Comment les institutions prennent-elles en charge ces enfants victimes ou témoins de violences familiales ? Quand jugent-elles qu'elles doivent intervenir, protéger l'enfant ? Sont-elles confrontées à des actes de violence dans l'institution et comment y réagissent-elles ?
Ce livre vient donc combler une lacune : il fait entendre le point de vue des parents, confronte les positions éducatives parentales à celles des professionnels et interroge au travers de vignettes cliniques les modes d'intervention de ces derniers.
Enfin, ce livre ouvre un espace de réflexion pour la prévention de la violence, propose des modifications pour humaniser toujours plus les interventions en direction des familles et la vie en institution.

Donner votre avis