Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Avoir 20 ans au maquis du Vercors

Couverture du livre « Avoir 20 ans au maquis du Vercors » de Marc Serratrice aux éditions Anovi
  • Date de parution :
  • Editeur : Anovi
  • EAN : 9782914818681
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Marc Serratrice, s'est enfin laissé convaincre de publier son témoignage à l'occasion du 70e anniversaire des combats du Vercors.
En 1943, son bac en poche il reçoit une convocation pour le STO. Sa soeur aînée, employée à la mairie de Grenoble membre d'un réseau d'aide aux juifs, le met en... Voir plus

Marc Serratrice, s'est enfin laissé convaincre de publier son témoignage à l'occasion du 70e anniversaire des combats du Vercors.
En 1943, son bac en poche il reçoit une convocation pour le STO. Sa soeur aînée, employée à la mairie de Grenoble membre d'un réseau d'aide aux juifs, le met en contact avec un certain « Lucien », responsable local du mouvement résistant Franc-Tireur. De sa rencontre avec « Lucien » à la libération de la ville de Lyon, il nous raconte avec humanité, humour et beaucoup de modestie la vie au camp C3, situé dans la région d'Autrans (Vercors). Il nous parle de ses rencontres avec d'autres maquisards venus d'horizons géographiques, politiques, confessionnels ou sociaux différents, ainsi que de la naissance d'amitiés de circonstance et d'une fraternité «à la vie à la mort ». Les missions coup de main et les combats auxquels il participe en 1944 avec les troupes du camp C3, devenues une section du 6e BCA, sont abordés ici avec simplicité et réalisme.
Bien plus qu'un simple témoignage, cet ouvrage est le vecteur d'une mémoire collective apaisée.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.