Avoir 20 ans à l'usine

Couverture du livre « Avoir 20 ans à l'usine » de Henri Eckert aux éditions Dispute

• Editeur : Dispute

Parmi les jeunes hommes de 15 à 29 ans en emploi en France aujourd'hui, un sur deux est ouvrier ! Ainsi le groupe ouvrier, vieux par son histoire.

Est-il jeune, de la jeunesse de ceux qui, au sortir de l'école, entrent à l'usine. S'appuyant sur de nombreux récits de jeunes ouvriers, recueillis en milieu industriel ou lors d'entretiens hors de l'usine, Henri Eckert reconstitue le récit global des moments essentiels de l'entrée dans la condition ouvrière aujourd'hui. On suit donc ces " simples ouvriers ", comme ils disent, depuis le temps d'avant, celui de l'école, jusqu'à l'entrée à l'usine, de l'apprentissage du travail industriel à la soumission à la discipline qu'il requiert.
On accède à la quotidienneté de l'usine où ces jeunes produisent sous surveillance. Puis l'auteur nous invite à quitter les ateliers pour aborder quelques aspects de la vie ouvrière hors travail, du loisir jusqu'à l'investissement dans la maison et la vie familiale. Henri Eckert, fils d'ouvrier, enseignant puis conseiller d'orientation psychologue, aujourd'hui sociologue au Céreq à Marseille, nous fait pénétrer dans la réalité de l'usine et de la culture ouvrière contemporaine.
A travers l'histoire de ceux et celles qui y consacrent leurs forces, il nous raconte l'aventure de la production des biens matériels avant qu'ils nous apparaissent sous la forme abstraite de marchandises sur les rayons des temples de la consommation postmoderne.