Avocate Irrespectueuse

• 0.2

WOAW ! S’il est des femmes qui ont marqués notre Histoire, celle-ci en fait partie !

Gisèle Halimi, avocate, féministe et défenseur des droits de l’Homme, nous raconte à la manière d’une biographie ses quelques procès phares qui l’ont construite durant sa vie d’avocate et de femme. L’histoire se déroule de 1949 à 2002 … Le style et fluide, accrocheur et on embarque à ses côtés …

Son histoire :
    Gisèle HALIMI est issue d'une famille nombreuse tunisienne où il ne sert à rien d'envoyer une fille au collège parce qu'elle se mari 2 ou 3 ans après.
    Mais Gisèle fait tout pour être avocate est y arrive. Première femme à concourir au concours d'éloquence à Tunis et à le remporter. Elle fait partie des premières femmes à mettre le mot avocat au féminin : avocate.

Sa vocation est devenue rébellion, elle le dit elle-même « En fait, à côté de ce qu’il est convenu d’appeler un vocation, je me suis sentie très tôt attirée par la rébellion contre la machine sociale. »

Elle a défendue des causes chères à notre Histoire actuelle, comme le mouvement de libération des femmes, l’avortement, l’homosexualité, etc.

Elle a vécu les horreurs des tribunaux présidentiels qui refusent de gracier des Algériens ou des français de la légion de redressement pour faire des exemples aux alentours de la guerre d’Algérie …
    Elle raconte …

Elle raconte la difficulté qu’elle a eu de manier vie privée et vie professionnelle entre Alger, le Congo, etc. et Paris, souvent les deux s’emmêlent.

Avocate et député à l’assemblée nationale, elle a œuvré pour l’abolition de la peine de mort, a entreprit de dépoussiérer le serment de l’avocat pour le moderniser.

Cette femme qui se bat, non pas pour la loi, mais pour l’humanisme. Elle raconte son parcours, elle raconte ses peurs, etc.

Un livre qui accroche, sans temps morts, avec une avidité que peu arrivent à marier avec leur travail.

Je vous recommande ce livre, une vraie bouffée d’humanisme. Bonne lecture et bonne découverte !

Avocate Irrespectueuse Gisele Halimi PLON