Avocat de l'impossible ; entretiens avec Christian-Louis Eclimont

Couverture du livre « Avocat de l'impossible ; entretiens avec Christian-Louis Eclimont » de Gilbert Collard aux éditions Hors Collection

Gilbert Collard, avocat charismatique mais controversé, se livre sans tabous et fait le point sur les affaires les plus brûlantes qu'il a plaidé : Barbie, Aussarès, Carpentras, Montand, L'arche de Zoe...

Qui est Gilbert Collard ? Qui se cache derrière ce personnage théâtral amateur de bons mots ? Comment fait-il pour défendre des monstres comme Aussarès ou Allègre, des manipulatrices comme Samantha Lemonier ou des profanateurs de tombes ?

Dans quel état d'esprit est-on quand on vient de demander l'exhumation du cadavre d'Yves Montand ?

Car même si "épouser la cause momentanée de l'inculpé n'est pas épouser sa cause", l'excercice demande quand même quelques dispositions et une maîtrise de soi remarquable.

Christian-Louis Eclimont, transformé pour l'occasion en procureur impitoyable, pose les questions qui dérangent pour faire toute la lumière sur cet homme ambigu et libre-penseur et la difficile pratique de la Justice.

L'ouvrage est constitué de 7 grandes parties :

- Retour sur 5 affaires :5 cas, 5 enjeux : Barbie, Montand, Aussarès, Carpentras, l'Arche de Zoé.

- Où se situe la vérité :Tour à tour des deux côtés, Gilbert Collard définit son rôle.

- Les médias en question :il y a t-il une justice hors du prétoire ?

- Aux marches du palais :
Plongée dans un monde clos, les rapports magistrats/avocats, les avocats entre eux.

- La défense mode d'emploi :Ses plus grands succès, ses plus grands flops.

- Prendre la parole :leçon de dialectique - Accusé Collard levez-vous et dites : "Je le jure" .Maître Collard plaide sa propre cause à charge et à décharge.

Assasaint ; l'histoire du bon larron moderne ; Jacques Fesch Gilbert Collard PRESSES DE LA RENAISSANCE

Voir tous les livres de Gilbert Collard

Avocat de l'impossible ; entretiens avec Christian-Louis Eclimont Gilbert Collard HORS COLLECTION