Avis aux bonnes ménagères sur la meilleure manière de faire le pain

Couverture du livre « Avis aux bonnes ménagères sur la meilleure manière de faire le pain » de Parmentier Antoine aux éditions Manucius
  • Editeur : Manucius

Si l'on doit à Parmentier d'avoir introduit dans nos contrées la pomme de terre, on sait moins que ses travaux ont beaucoup porté sur les questions d'hygiène en matière d'alimentation. Créateur d'une école de boulangerie, le pain fut l'un de ses grands sujets d'étude. Il publie en 1778 le Parfait boulanger, ou Traité complet sur la fabrication et le commerce du pain. Le succès est considérable et afin de diffuser plus largement ses conseils, l'Avis aux bonnes ménagères, sur la meilleure manière de faire le pain, version allégée du Parfait Boulanger est publié dans la foulée. Abordant autant de thèmes que le choix du blé, de sa conservation, de la farine, du levain, de la levure, du pétrin, du four, ce petit ouvrage constitue un trésor de connaissances quant à l'aliment roi de France.