Avicenne

Couverture du livre « Avicenne » de Souad Ayada aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

La philosophie d'Avicenne est fondatrice.

La philosophie d'Avicenne est fondatrice.
Elle offre à la métaphysique occidentale l'expression la plus claire de son problème essentiel, celui de l'essence et de l'existence. Elle constitue, par ailleurs, la matrice des discours de l'ensemble vivant de la philosophie en terre d'islam, jusqu'à nos jours. Avicenne a repensé les données de la révélation coranique dans les termes légués par Aristote et Plotin. Il a produit un véritable système du savoir philosophique : l'existant possible et l'existant nécessaire (Dieu) s'ordonnent selon la gradation des mondes ; intelligible, psychique et sensible.
Il a ainsi rendu possible une doctrine du salut philosophique dont les échos se retrouvent en Occident, chez Spinoza par exemple. Il est un maillon essentiel dans la généalogie de nos interrogations.