Avez-vous lu Réza ?

Couverture du livre « Avez-vous lu Réza ? » de Denis Guenoun aux éditions Albin Michel

À partir de l'oeuvre de Yasmina Reza, qui mêle théâtre, récit et roman, et déjoue les catégories habituelles, Denis Guénoun s'interroge sur ce que ces livres nous disent de nous-mêmes, de la matière de notre temps, de nos affrontements et de nos esquives - et aussi de nos futurs désertés, de notre « art » éperdu, de la panique de nos images. La disposition obstinée à l'évitement de la tragédie et le déplacement du comique sont les ressorts profonds que l'auteur analyse avec brio, risquant la confrontation avec de grands prédécesseurs intimidants, comme Molière, ou inattendus, comme Brecht.
Avez-vous lu Reza ?, essai autant qu'invitation philosophique, renoue avec une grande tradition de la critique littéraire, qui questionne le sens et la valeur d'une oeuvre, son unicité et ses filiations, pour tenter de mieux comprendre le monde etl'époque.