Aveugles et voyants ; au-delà des malentendus

Couverture du livre « Aveugles et voyants ; au-delà des malentendus » de Rene Laurentin aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

" Je suis devenu aveugle en six ans.

" Je suis devenu aveugle en six ans.
C'est une expérience inimaginable, révélatrice de problèmes profonds et méconnus, que ce livre se devait d'évoquer. La cécité exclut, non seulement de l'espace et de la lumière - si naturelle à tous - mais aussi de la société, par ruptures multiples de communication. De là des malentendus profonds de part et d'autre, conscients chez l'aveugle qui les ressent, inconscients chez le voyant. On ne se "voit pas" réciproquement ; par carence pour l'aveugle, par oubli, marginalisation, pour le voyant.
Comment en prendre conscience fructueusement, surmonter cette rupture et construire un pont sur cet abîme ? Comment éviter les conséquences en chaîne de ce malentendu ? Ce livre, aux frontières de la psychanalyse, tente de répondre à ces questions, conduisant aux interrogations plus radicales : Qu'est ce que l'altruisme ? Qu'est-ce que la lumière ? "