Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Averroès ; de la philosophie au droit

Couverture du livre « Averroès ; de la philosophie au droit » de Andre Poupart aux éditions L'harmattan
Résumé:

Pourquoi Averroès ? Pourquoi Averroès juriste ? Parce que dans le cadre du débat avec ceux qui soutiennent le caractère indubitable du texte sacré, Averroès affirme la primauté de la raison. Il a ainsi mis en avant le questionnement, le doute dans la recherche de la vérité. Ce doute toléré dans... Voir plus

Pourquoi Averroès ? Pourquoi Averroès juriste ? Parce que dans le cadre du débat avec ceux qui soutiennent le caractère indubitable du texte sacré, Averroès affirme la primauté de la raison. Il a ainsi mis en avant le questionnement, le doute dans la recherche de la vérité. Ce doute toléré dans le cercle restreint des philosophes était inacceptable en droit (la charia) qui s'applique à tous les membres de la communauté des musulmans. D'où sa condamnation et son exil. La redécouverte de la pensée d'Averroès pourrait permettre au monde arabo-musulman de s'extraire du chaos.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.