Aventuriers de la mission ; les spiritains en Acadie et en Amérique du Nord 1732-1839

Couverture du livre « Aventuriers de la mission ; les spiritains en Acadie et en Amérique du Nord 1732-1839 » de Koren Henry J. aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782845863330
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Pleine de bruit et de fureur - mais aussi d'évangile annoncé malgré tout -, voici l'histoire des spiritains en Amérique du Nord, de 1732 à 1839.
Elle coïncide avec la conquête progressive des colonies françaises du continent et avec les contrecoups de la Révolution française. Bon nombre de... Lire la suite

Pleine de bruit et de fureur - mais aussi d'évangile annoncé malgré tout -, voici l'histoire des spiritains en Amérique du Nord, de 1732 à 1839.
Elle coïncide avec la conquête progressive des colonies françaises du continent et avec les contrecoups de la Révolution française. Bon nombre de spiritains ont été amenés à jouer un rôle important dans la longue lutte désespérée entre la France catholique et la protestante Angleterre pour l'hégémonie sur l'Amérique du Nord. A cette époque, on appelle spiritains non seulement les membres appartenant au séminaire du Saint-Esprit fondé par Claude-François Poullart des Places en 1703, mais également tous ceux qui ont été formés par lui.
Dans un récit piquant, Henry J. Koren nous présente les principales figures des missionnaires spiritains de cette période dans cette partie du monde M. Maillard, l'apôtre des indiens Micmacs ; Jean Le Loutre, le père des Acadiens ; l'abbé Le Guerne, aumônier des hommes traqués lors du Grand Dérangement... Quelques-uns d'entre eux resteront des figures controversées. Mais, après examen de tous les documents disponibles, il apparaît bien que la valeur chevaleresque éclipse les canailleries imputées à cette "racaille de prêtres".
Tel est, en effet, le jugement partagé par un nombre croissant d'historiens contemporains qui ont désormais plein accès aux sources de l'époque. Même si les missions canadiennes de l'Acadie occupent la majeure partie du livre, l'Auteur suit partout les migrations et les labeurs des missionnaires spiritains d'Amérique du Nord : à Saint-Pierre et Miquelon, aux îles de la Madeleine, aux îles Vierges, en Guyane et aux Etats-Unis où " le bon M.
Moranvillé ", à la vie si agitée par les événements, était considéré comme un saint par ses paroissiens de Baltimore.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !