Aventurières américaines

Couverture du livre « Aventurières américaines » de Cristina De Stefano aux éditions Libella - Anatolia

Vingt portraits de femmes extraordinaires du XXe siècle. Cet ouvrage s'ouvre sur la grande photographe Berenice Abbott, qui, pour fêter son diplôme de fin d'études secondaires, se fit couper les cheveux à la garçonne : " A peine furent-ils par terre que je me sentis plus légère et plus libre. " Ce geste d'indépendance pourrait être l'emblème de chacune des femmes dont l'histoire est racontée ici. jusque dans les souffrances qu'elles traversent, dans les luttes qu'elles doivent livrer, dans les moments les plus sombres de leur existence, ces vingt " Aventurières américaines " surent conserver un style plein de grâce et de légèreté et se montrer d'une séduisante insolence dans leur manière de s'affirmer. Cristina De Stefano raconte dans ces pages la vie mouvementée de ces femmes extraordinaires avec affection et intelligence : nous découvrons ainsi dans ce livre (ou redécouvrons) la grande et malheureuse actrice noire Dorothy Dandridge et la poétesse Hilda Doolittle, premier amour d'Ezra Pound ; la pionnière du mouvement en faveur du contrôle des naissances, Margaret Sanger, et Dorothy Parker, la femme la plus drôle qui ait jamais écrit dans un journal américain ; Slim Keith, qui inventa une certaine notion de l'élégance, et Lee Miller, qui fut à la fois modèle et photographe inoubliable ; ou encore Amelia Earhart, aviatrice qui incarna à la perfection l'héroïne américaine, Anne Sexton, la poétesse suicidaire, Kay Swift, muse et collaboratrice de George Gershwin, et enfin la plus tapageuse des vamps hollywoodiennes, Mae West. Rencontres fulgurantes et liaisons scandaleuses, enfances dorées et adolescences désolées, amours irrésistibles et mariages orageux, succès fulgurants, suivis de chutes qui ne l'étaient pas moins - avec en toile de fond les tumultueux événements du XXe siècle. On reste sur l'impression que l'Américaine aventurière de cette époque-là, quel que soit son domaine d'activité, constitue un type anthropologique bien défini, qui ne manque jamais de fasciner.