Aventures et mésaventures de deux profs hilares et déconfits

Couverture du livre « Aventures et mésaventures de deux profs hilares et déconfits » de Antoine Gallez et Cecile Gallez aux éditions La Boite A Pandore

Ils sont profs. Ils travaillent, comme des centaines d'autres enseignants, dans des établissements scolaires que vous avez tous fréquenté. Cauchemars pour certains élèves, modèles pour d'autres, ils se dévouent dans les différentes sections qui font les joies de l'usine à gaz de l'Éducation... Voir plus

Ils sont profs. Ils travaillent, comme des centaines d'autres enseignants, dans des établissements scolaires que vous avez tous fréquenté. Cauchemars pour certains élèves, modèles pour d'autres, ils se dévouent dans les différentes sections qui font les joies de l'usine à gaz de l'Éducation nationale.

Ils soulèvent, dans leur témoignages, les questions suivantes :
Si on donne encore le droit d'enseigner aux professeurs, ont-ils gardé celui de sanctionner ?
Le travail d'enseignant se résumera-t-il bientôt à une simple fonction de garderie, voire, quelquefois, de gardiennage??
Comment motiver les élèves venus confronter leur idéologie, leur philosophie et leurs conditions sociales à l'épreuve de l'école??
Et puis... devrons-nous nous méfier qu'une arme entre dans nos établissements??

Seront également expliqués : les différents incidents qui émaillent l'année scolaire du lycée d'une grande ville anonyme, les difficultés que rencontrent les enseignants non seulement du fait d'élèves, mais surtout du fait de leur hiérarchie, de leur (manque de) formation, ou des attentes politiques...