Aventures en Guyane ; journal d'un explorateur disparu

Couverture du livre « Aventures en Guyane ; journal d'un explorateur disparu » de Raymond Maufrais aux éditions Points
  • Editeur : Points

Voici l'un des récits les plus poignants de l'histoire de l'exploration. En 1950, Maufrais a 23 ans lorsqu'il se lance seul et à pied dans la jungle guyanaise en direction des mythiques monts Tumuc-Humac alors inconnus. On ne le reverra plus. Si un Indien n'avait pas découvert par hasard ses carnets au bord d'une rivière, ce face à face exemplaire d'un homme avec son destin ne nous serait jamais parvenu. Le mystère de sa disparition hantera toute une jeunesse éprise comme lui d'idéal, d'aventure et de liberté.

Né à Toulon en 1926, Raymond Maufrais participe à 18 ans aux combats de la Libération. Il part ensuite au Brésil se joindre à une expédition chez les Indiens Chavantes. Trois ans plus tard, il disparaît en Guyane dans une odyssée sans retour. Son père passera le reste de sa vie à le chercher dans toute l'Amazonie. En vain.

• Bonjour . En 1949, après une précédente expédition en 1946,1947 , Raymond Maufrais retourne au Brésil pour explorer la Guyane, parcourir la forêt à la recherche des Indiens .C'est comme un élan qui le porte vers cette vie d'explorateur . Que cherche-t-il? Aider des hommes , vivre une autre vie?...

Bonjour . En 1949, après une précédente expédition en 1946,1947 , Raymond Maufrais retourne au Brésil pour explorer la Guyane, parcourir la forêt à la recherche des Indiens .C'est comme un élan qui le porte vers cette vie d'explorateur . Que cherche-t-il? Aider des hommes , vivre une autre vie? Réaliser un rêve? Tout reste pourtant si difficile dans ce pays .... Au fin fond de la forêt , c'est la Nature contre lui , pourtant il veut en faire partie . Malgré les mises en garde des locaux , il partira vivre dans la jungle : " le cuir de tes souliers pourrira et les coutures aussi et l'étoffe sera déchirée ; les lentilles de ton appareil ( photo, il est avant tout journaliste) se décolleront , tout pourrira , tu pourriras toi -même , dans ta peau des champignons qui rongent..."
    Il partira malade , une dent arrachée suite à une infection et des restes de tuberculose. Rien ne peut arrêter Raymond , il veut savoir , s'imprégner de la Nature guyanaise , de ses premiers hommes . Quelque chose l'appelle : est- ce une drogue?
    Tout le long j'ai l'impression qu'il était envoûté ,drogué par cette Nature, pourquoi y retourne-t-il sans grand attirail , certes par manque d'argent mais pourquoi continuer alors? C'est un réel appel de la forêt . Il croit y rencontrer un "monde magique" , des hommes hors du commun , il croit que les Indiens ont besoin de lui .
    C'est une histoire émouvante , prégnante . On aimerait que Raymond évite tous les obstacles , que cessent ses angoisses , qu'il rentre , qu'on puisse le pousser à revenir . Et on le suit dans sa marche "insensée" :"plus d'une fois je m'affale ayant glissé sur une branche moussue" .
    "Je maigris à vue d'oeil ...Je m'essouffle , je flageole sur mes jambes "
    J'ai été vraiment touchée par l'histoire de Raymond Maufrais , homme plein d'un rêve qu'il va essayer de mener jusqu'au bout .
    Bonnes lectures. Prenez soin de vous

On ne peut qu'être ému, touché, par l'absolue sincérité de ce qui est consigné dans ces carnets d'un jeune aventurier qui ne savait pas alors qu'il courait à sa perte.

• Voyage sans retour. Tels les carnets d’Anne Frank qui n’étaient pas destinés à être publiés, il en était de même pour les carnets de route de Raymond Maufrais.
    Malheureusement, en dehors de quelques affaires, ils seront les seules choses que l’on aura retrouvées de lui.
    Il nous livre tels...

Il nous livre tels qu’il les ressent ses sentiments, ses difficultés, ses souffrances et ses joies.
    Jeune homme aimant le danger et l’aventure, engagé dans la résistance à 16 ans pendant la seconde guerre, disparu en Guyane à 24 ans, il aura eu une courte vie mais intense.

Très intéressant et comme à chaque fois que je lis une telle histoire d’exploration dans ses zones hostiles, je ne peux qu’être admirative de la force morale et de la volonté qu’un tel homme avait pour réussir son challenge et ce encore plus dans les années 50 même si cela reste difficile encore de nos jours selon les endroits.

***
    " Le récit de Raymond Maufrais est traversé de bout en bout par une sincérité absolue. Une sincérité d'autant plus incontestable que les carnets sont livrés ici à l'état brut. [...] S'il n'avait pas mystérieusement disparu, il serait sans doute devenu l'un des "grands' de l'exploration française. Et un écrivain de renom. "
    Patrice Franceschi

• Ce livre est bouleversant.
    J'ai souffert, espéré, je me suis découragée, j'ai eu peur, faim, j'ai été émerveillée par les rencontres, les paysages... avec Raymond Maufrais.

Ce livre est bouleversant.
    Et même si je savais pertinemment que c'était une histoire vraie, le vrai journal retrouvé après la disparition de l'auteur, je me suis plusieurs fois prise à penser qu'il allait s'en sortir, retrouver sa famille, réussir son défi fou... Et ce témoignage sincère n'en est que plus poignant et marquant.