Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aventures de l'Armée Rouge

Couverture du livre « Aventures de l'Armée Rouge » de Jaroslav Hasek aux éditions La Baconniere
Résumé:

Déserteur de l'armée autrichienne pendant la Première guerre mondiale, l'auteur du Brave soldat Chvéïk a rejoint la Légion tchèque composée de Tchèques vivant en Russie en 1916, puis il est passé à l'Armée rouge en 1918.
Commissaire politique sur le front Est, il y a travaillé aussi comme... Voir plus

Déserteur de l'armée autrichienne pendant la Première guerre mondiale, l'auteur du Brave soldat Chvéïk a rejoint la Légion tchèque composée de Tchèques vivant en Russie en 1916, puis il est passé à l'Armée rouge en 1918.
Commissaire politique sur le front Est, il y a travaillé aussi comme rédacteur de deux journaux (de propagande, bien entendu).
C'est cette période de sa vie en pleine guerre civile russe qu'il raconte à la première personne dans Aventures dans l'Armée Rouge.
Nommé Gouverneur de la ville de Bougoulma (en pays tatare en Russie orientale), Hašek décrit des situations qu'il a vécues, y campe des personnages qu'il a côtoyés au sein de l'armée.
Flanqué d'une escorte de douze Tchouvaches frustres dont personne necomprend la langue, il réussit à s'installer à Bougoulma.
Lorsqu'il apprend qu'un régiment frère arrive aux portes de sa ville avec la mission de la prendre coûte que coûte, les problèmes du camarade Hašek, pourtant rusé et débrouillard, commencent.
Bien qu'il soit du même camp, ce régiment, mené par Ierokhymov, finit naturellement par s'emparer de Bougoulma et par destituer Hašek, qui ne se laisse pas faire.
D'innombrables confusions s'en suivent, d'autant que le nouveau gouverneur se montre particulièrement idiot.
Ierokhymov passe en effet son temps à ordonner des bêtises.
A travers les péripéties de son récit, Hašek décrit les rouages d'un mécanisme où l'arbitraire, la bureaucratie et les abus de toutes sortes s'inscrivent dans la continuité du tsarisme et préfigurent le communisme.
Considéré comme un document exceptionnel, ce court récit loufoque et hilarant donne une peinture sans concession de la Révolution russe.
C'est sans doute la raison pour laquelle il n'a été publié sous forme de livre en Tchécoslovaquie qu'en 1966.

Donner votre avis