Avec vue sur lac ; regards sur les lacs alpins du XVIII siècle à nos jours

Couverture du livre « Avec vue sur lac ; regards sur les lacs alpins du XVIII siècle à nos jours » de Leila El Wakil aux éditions Fage
  • Date de parution :
  • Editeur : Fage
  • EAN : 9782849751664
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Porter un regard sur les lacs alpins à travers la peinture, la photographie, l'architecture et la publicité : telle est la volonté de cette publication richement illustrée qui offre un panorama de la représentation des paysages lacustres de points de vue touristiques célèbres. Ainsi la vue de... Lire la suite

Porter un regard sur les lacs alpins à travers la peinture, la photographie, l'architecture et la publicité : telle est la volonté de cette publication richement illustrée qui offre un panorama de la représentation des paysages lacustres de points de vue touristiques célèbres. Ainsi la vue de Genève et du Mont Blanc depuis Pregny, le lac de Côme, Isola Bella, Brienz, le Léman et le château de Chillon, le lac du Bourget, le lac d'Annecy depuis la pergola de la villa Coppier.

Quelles sont les origines de notre admiration esthétique pour le paysage lacustre ? Comment les peintres ont-ils traduit cette admiration ? Quelles «mises en scène du lac ? Quels éléments, point de vue, lieux ont été privilégiés au travers des différentes écoles, jusqu'à l'époque contemporaine ? Ces questions sont au coeur de la problématique de cet ouvrage consacré pour l'essentiel aux lacs alpins, problématique construite à partir d'un double présupposé : le regard de l'homme social crée le paysage et les peintres, de par leur sensibilité esthétique et leur statut dans la société, sont des acteurs privilégiés de l'invention et de la diffusion de modèles esthétiques paysagés.
Entre les productions artistiques du passé et les discours les plus contemporains du marketing lacustre, la mise en relation d'approches littéraires, cinématographiques, picturales, architecturales, voire la production d'objets manufacturés, souleve la question fondamentale de l'évolution de notre regard sur les paysages lacustres.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Hassan Fathy dans son temps Leila El Wakil INFOLIO

Voir tous les livres de Leila El Wakil