Avec Tolstoï

Couverture du livre « Avec Tolstoï » de Dominique Fernandez aux éditions Le Livre De Poche

Ce livre s'efforce de tracer quelques avenues dans une oeuvre immense. Avec Dominique Fernandez, on parcourt librement le monde de Tolstoï, on y apprécie cette justesse de ton, ce calme, cette mesure qui l'opposent à la frénésie de son rival, Dostoïevski. À côté des trois chefs-d'oeuvre, Guerre et Paix, Anna Karénine, Résurrection, des dizaines de nouvelles et d'essais explorent tous les aspects de l'aventure humaine. Tolstoï, qui plaça son oeuvre sous le double signe de la sexualité et de la mort, apparaît plus que jamais notre contemporain.