Avec tes yeux

Couverture du livre « Avec tes yeux » de Cédric Sire aux éditions Presses De La Cite

4.2

10 notes

Thomas ne croit que ce qu'il voit, mais personne ne le croit... Depuis quelque temps, Thomas fait des rves atroces. D'pouvantables rves qui le rveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu'il a dj fragile. Si ce n'tait que a ! Aprs une sance d'hypnose destine rgler ses problmes d'insomnie, il est en proie des visions. Il se voit, travers les yeux d'un autre, torturant une jeune femme... Persuad qu'un meurtre est effectivement en train de se produire, il part la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer...

• 0.2

très bon thriller, bien ficelé mais bien gore à certains moments.
    Ce livre se prêterait plutôt bien à une adaptation cinématographique.

• 0.2

Avec « Avec tes yeux », je découvre un nouvel auteur de thriller français, Sire Cédric. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec ce gros polar un peu fantastique que j’avais en main. Et j’ai d’ailleurs eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, à cause des premiers chapitres qui sont un peu lents, un peu creux et qui ont du mal à lancer la machine. Mais ça valait le coup d’insister car une fois que la machine est lancée, elle va à fond de train et n’arrête qu’avec le dernier mot de la dernière phrase du dernier chapitre ! Thomas a des insomnies depuis des années et, pour en guérir il est prêt à tout tenter, y compris l’hypnose. Mais la première tentative est un échec, elle s’avère même être une expérience traumatisante car subitement, Thomas a des flashes dans lequel il se voit torturer, tuer et énucléer une jeune femme. En fait, à compter de cette séance d’hypnose, Thomas habite, de façon subite et aléatoire, le corps d’un tueur en train de sévir dans la région parisienne. Il voit par ses yeux sans pouvoir rien empêcher, sans pouvoir rien faire. Et lorsqu’il cherche enfin à intervenir, il se retrouve immédiatement suspecté par la gendarmerie et notamment par la jeune Nathalie, qui a bien du mal à croire à ses explications surnaturelles. Ce qu’il n’imagine pas encore, c’est que si par moment il habite le corps du tueur, il y a des chances pour que le contraire soit également vrai. C’est sur que pour apprécier ce roman noir, il faut accepter le postulat un peu surnaturel de départ. Il ne faut pas non plus avoir peur des tueurs particulièrement pervers, qui arrache les yeux de ses victimes encore vivantes pour faire des trucs peu ragoutants avec… Ces petits bémols étant posés, le roman est trépidant, réserve quelques surprises qu’on ne verra pas venir, il sème aussi quelques fausses pistes bien entendu. L’intrigue est finalement assez claire, mettant en scène peu de personnages et des personnages plutôt crédibles (pas tous néanmoins, la mystérieuse Fox notamment) et même assez attachants. La fin est à double tranchant, on croit que ça va finir d’une façon (bien ou mal, je ne dévoile rien) et ça vous emmène au dernier moment dans l’autre sens jusqu’à une fin ultime qui vous laisse un peu désemparé, avec votre gros roman terminé en main ! Je ne connaissais pas Sire Cédric et je rencontre un auteur efficace, qui n’a pas peur de flirter avec les limites (du glauque, du crédible), qui sait nous happer pour mener son intrigue pied au plancher « Avec tes yeux » est un thriller conventionnel mais très efficace, pour amateur de thriller à la « Maxime Chattam », ceux qui n’ont pas peur du noir !

• 0.15

Je ne connaissais pas du tout SIRE Cédric et c'est grâce à SMEP 2016 que je l'ai découvert. Je dois avouer que physiquement, déjà, il ne passe pas inaperçu au milieu des auteurs, avec ses longs cheveux bruns qui font envie à plein de filles qui voudraient les mêmes pour faire comme dans les pubs "parce qu'on le vaut bien". Intriguée j'étais et quand j'ai appris qu'il écrivait des thrillers teintés de surnaturel, j'ai décidé d'aller le rencontrer à SMEP 2017 et de commencer à découvrir son univers, par AVEC TES YEUX, sur ses conseils. A cette occasion, j'ai découvert qu'il a aussi un sourire qui font sûrement envie à plein de filles, il est tout simplement charmant et forcément comme ça c'est plus facile de se laisser convaincre.

Thomas est un garçon à la dérive. Son couple est sur la fin, ses projets professionnels sont au point mort et il se laisse glisser dans une certaine dépression, isolé de plus en plus, retranché dans le monde virtuel de son ordinateur et miné par les cauchemars violents qui peuplent ses nuits et l'empêchent de trouver du repos. A bout de forces, il décide d'essayer l'hypnose en dernier recours mais la séance se passe mal; Thomas a d'horribles hallucinations au cours desquelles, glissé dans la peau d'un autre et derrière ses yeux, il se voit torturer une femme. Glacé par l'implacable précision de ce à quoi il a assisté, Thomas se convainct que la scène de torture était bien réelle et qu'il ne peut que chercher à retrouver cette femme s'il est encore temps de la sauver.

Pour une première incursion dans le monde de SIRE Cédric, je dois dire que c'est assez réussi puisqu'AVEC TES YEUX m'a donné envie de lire les autres romans de l'auteur.

Si j'ai trouvé le personnage de Thomas très agaçant, avec une certaine envie de le secouer, celui de Nathalie la gendarme m'a beaucoup plu, mélange de force et de faiblesse, avec une pugnacité et une rébellion qui donnent envie de la soutenir.

L'aspect surnaturel du récit me plaît beaucoup (ça me rappelle ce que j'adore chez CHATTAM et notamment dans la trilogie du Mal); si on est comme moi sensible au fantastique, au paranormal, ça donne vraiment une autre dimension à l'histoire, un côté effrayant et nécessairement une originalité par rapport à un policier classique. Je regrette toutefois que cet aspect ne soit pas vraiment abouti mais seulement effleuré dans l'histoire; au final, on n'a pas vraiment la réponse, l'explication à tout ça (mais y en a-t-il vraiment une?). Tout de même, j'aurais préféré que l'auteur adopte un parti pris et aille jusqu'au bout du sujet.

Par ailleurs, je pensais trouver un récit plus trash. Bon, OK, les chochottes vous diront que ce tueur qui se sert sur ses victimes en leur faisant sauter les globes oculaires, c'est bien assez trash. Certes, mais je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à quelque chose de plus violent, ou alors c'est que je suis blasée.

A mon sens, le récit gagnerait à davantage de nuances; cela offrirait une histoire plus complexe, le (premier) dénouement se devinerait moins facilement et le frisson serait meilleur.

En tout cas, malgré ces petits bémols, j'ai beaucoup aimé et en particulier la fin, surprenante et intraitable, et ce début prometteur m'a donné envie de continuer l'aventure SIRE Cédric.

• 0.2

Thomas Stevenson travaille à la maison depuis quelque temps en tant que Webmaster. Mais il ne croule pas sous le travail, et pour ajouter à cela, sa petite amie Sophie le quitte car elle n’en peut plus de le voir s’étioler de jour en jour et passer ses nuits à jouer à des jeux vidéos ou regarder des séries et dormir tout le jour. Il faut dire que ses nuits sont assez agitées à cause de cauchemars terribles qu’il fait depuis quelques années. Il décide d’aller voir un médecin hypnothérapeute pour essayer de comprendre d’où viennent ses cauchemars et surtout retrouver le sommeil. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et Thomas en ressort encore plus mal. Il se met à avoir des hallucinations en pleine journée et se voit en train de torturer une jeune femme et finir par la tuer. Il se met à la recherche de l’endroit qu’il a vu dans cette hallucination pour essayer de la sauver, mais il arrive trop tard et se fait arrêter par Nathalie Barjac, gendarme de son état et surtout voisine et amie de Lisa, la victime. S’en suit une longue descente aux enfers pour Thomas et Nathalie, qui ne croit pas à sa culpabilité. Aidés de Fox, une connaissance du Darknet de Thomas, ils essaient de prouver l’innocence de celui-ci et éviter d’autres morts. Mais est-il si innocent que cela ?

Cela a été un vrai plaisir de lire ce roman et une belle découverte que celle de la plume de Sire Cédric.

Nous louvoyons dans un univers sombre comme je les aime. L’intrigue est glaçante, les personnages sombres et les différentes descriptions des meurtres assez glauques. Il faut avoir le cœur bien accroché pour poursuivre cette lecture car les descriptions des « cauchemars » de Thomas, qui sont en fait les images en direct des meurtres, sont assez crues et peuvent déstabiliser. Pour ma part, cela ne m’a pas gênée du tout. Ce roman est tellement intense que c’est partie prenante de ce livre ; elles n’y seraient pas que cela manquerait de saveur.

Les chapitres sont très courts et donnent encore plus de rythme et de relief à l’histoire.

Les personnages sont assez bien décrits et ont été bien malmenés dans leur vie avant de se croiser mais le seul qui m’a vraiment touchée, c’est Thomas. Sa vie est loin d’avoir été tranquille et l’arrivée de ces cauchemars toutes les nuits ne l’aide pas à avancer.

Par contre, j’ai eu peu d’affects et d’empathie pour Nathalie et Fox. Ce sont pourtant des personnages aussi importants que Thomas mais je les aurais aimées avec plus de corps, plus de présence. Elles semblent plus « petites » par rapport à lui.

Je le dis rarement mais j’ai été plus que surprise et bluffée par la fin, par les fins devrais-je dire. La fin de la traque du meurtrier était attendue puisqu’il fallait bien conclure et savoir si Thomas était ou non cet assassin effroyable. Mais le dernier chapitre m’a surprise. C’est brillant comme façon de conclure un tel roman si haletant et terrifiant.

C’est mon premier roman de Sire Cédric mais ce n’est absolument pas le dernier

• 0.25

Sire Cédric, l’auteur français qui allie avec merveille thriller et fantastique. Et ici, encore une fois j’ai été ravie de retrouver ce combo gagnant. Thomas est un jeune homme un peu dépressif à cause de ses nuits très courtes, toujours entrecoupées de violents cauchemars. Jusqu’au jour où, épuisé, il se rend chez un hypnothérapeute pour tenter de vaincre le mal. Mais c’est l’inverse qui se produit puisqu’il est victime d’une terrifiante hallucination. Il n’est pas au bout de ses peines, et le lecteur avec lui.

Coeurs accrochés nécessaires ! En effet, les scènes de tortures et de violences sont nettement explicites ; d’autant plus lorsque cela touche aux yeux. Mais ces scènes sont finalement assez rares et l’ambiance angoissante de la traque est davantage mise en avant. L’intrigue est parfaitement ficelée, jusqu’à la dernière ligne du dernier chapitre. L’intelligence au service de la barbarie et de la vengeance, tel pourrait être le leitmotiv du roman. C’est osé, cru, dérangeant parfois, à la limite du paranormal mais tellement bien fait que tout est vraisemblable.

Concernant les personnages, j’ai adoré Fox, l’ami virtuel de Thomas. Un personnage surprenant et qui se dévoile au fur et à mesure de l’histoire. De même que Nathalie, la flic, qui va passer de jeune femme effacée et réservée à une femme forte, osant s’imposer dans l’enquête.
    Le personnage de Thomas, bien que protagoniste principal, m’a moins plu : j’ai eu l’impression qu’il n’était là que pour servir l’histoire et non comme individu propre avec une psychologie poussée. La fin donne néanmoins un élément de sa vie passée indispensable à la compréhension de l’histoire !

Plus de 500 pages ? Peu importe, vous en redemanderez encore ! Aucun temps mort, c’est terrifiant et bien fait, sanglant sans trop vous salir non plus. L’originalité est au rendez-vous, vous n’avez pas l’impression que c’est une histoire réchauffée ou un thème exploité cent fois.
    Encore une réussite de Sire Cédric ! A quand le prochain livre ?!

• Lechoixdeslibraires.com

J'ai eu la chance de rencontrer Sire Cédric à l'occasion du Quais du Polar début avril. Et après la lecture de son petit dernier "Avec tes yeux", je peux vous dire que non seulement c'est un garçon sympa et cultivé mais qu'en plus, il sait y faire pour vous balader jusqu'à la dernière page de ses romans.
    "Avec tes yeux", c'est un cauchemar éveillé. Celui de Thomas qui, suite à une séance d'hypnose sensée le guérir de ses insomnies, voir à travers les yeux d'un tueur particulièrement sadique qui torture ses victimes avant de leur arracher les yeux.
    Et pour compliquer un peu les choses, la police est persuadée que Thomas est l'assassin.
    Que faire ? Qui va le croire ? Comment faire comprendre à la jeune gendarme lancée à ses trousses qu'il n'y est pour rien et que le tueur, conscient du lien entre eux, cherche à l'éliminer lui aussi ?
    Son salut viendra-t-il de Fox, jeune pirate informatique obnubilée par les théories du complot et qui semble la seule à croire à son histoire.
    Mais les apparences sont trompeuses et le passé de Thomas s'invite dans cet interminable cauchemar.
    De quoi frissonner jusqu'à la toute dernière page !
    Le style de Sire Cédric est d'une efficacité redoutable : des phrases au présent, courtes, parfois sans verbe. C'est nerveux et efficace. Dès le premier chapitre, on est happé et on bascule dans l'horreur. On écarquille les yeux d'étonnement, puis de dégoût, on a envie de les fermer et de les cacher, comme un enfant devant un film qui fait peur mais impossible de lâcher le roman et de ne pas lire une page ou un chapitre de plus. Et quand on croit que le cauchemar est terminé...
    De quoi faire palpiter votre coeur de lecteur et vous donner quelques sueurs froides.

• 0.25

[Le jour où j'ai frôlé l'orgasme littéraire...]
    Avec tes yeux, c'est l'histoire de Thomas, jeune homme sans histoire qui mène une morne vie de couple, perturbée par des nuits d'insomnie que Thomas passe sur divers forums de discussion. Le peu de temps où il dort, il est victime de cauchemars. Il se décide alors à consulter un médecin qui va l'hypnotiser. Sauf que ça ne va pas du tout se passer comme prévu. Après la séance, Thomas va développer des visions ultra violentes. Il sera alors le spectateur de meurtres sauvages, qui sont eux, bien réels...

Sire Cedric a réussi à me subjuguer avec des thrillers fantastiques alors que ce n'est pas ma came normalement. Ici, le fantastique est présent mais dans une mesure plus psychologique. Du coup, moi qui suis une amatrice de thrillers réalistes, j'ai été comblée ! J'ai été subjuguée par cette histoire de "passerelle" entre deux esprits...
    L'écriture au présent renforce le sentiment d'implication du lecteur (j'ai tendance à ne pas aimer les livres écrits au passé de toute façon car ça apporte une certaine lourdeur). On retrouve la griffe de l'auteur : scènes difficiles, description de meurtres violents, intrigue recherchée et quelques éléments fantastiques... Tu crois voir les fils blancs de l'histoire mais tu te rends compte au final que t'as tout faux!
    Sire Cedric joue avec tes nerfs de lecteurs, jusqu'à la dernière seconde où c'est toi qui deviens spectateur impuissant, sans que tu puisses agir pour venir en aide aux personnages....

Sire Cedric nous signe un thriller absolument magistral!
    Vous aurez compris que je recommande chaudement!

• 0.25

C'est avec une grande impatience que j'attendais ce livre de Sire Cédric dont je suis totalement "fana". Pour moi, c'est un grand maître du suspense et de l'horreur mais j'aime. Je peux déjà en dire que je suis totalement prise par l'histoire du héros, Thomas, qui, dans ses atroces cauchemars se voit à travers les yeux d'un tueur, en train de commettre un crime plus qu'horrible. Ames sensibles s'abstenir. Un jour, il se décide à partir à la recherche d'une victime pour lui porter secours, mais pour lui, par un malheureux concours de circonstances, les ennuis ne font que commencer.
    Bien que je n'en sois qu'à la moitié du livre, j'ai déjà voulu un peu en parler tellement je suis enthousiaste. Je sais qu'il aurait été préférable d'attendre la fin du livre et la solution de l'énigme mais que l'on ne m'en veuille pas. J'en reparlerai plus tard.
    "Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme telle qu'elle est, infinie". (William Blake).
    "L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn". (Victor Hugo).

• Lechoixdeslibraires.com

Avec son look de dandy gothique, et ses yeux maquillés, Sire Cedric semble nous dire «n'ayez pas peur, n'ayez pas peur, je ne vous veux que du bien !». Pourtant les livres de l'auteur toulousain nous glacent littéralement avec des intrigues diaboliques dignes de Stephen King.
    Le maître en suspense et horreur (prix polar du festival de Cognac 2010 pour «De Fièvre et de Sang») a su construire pas à pas une relation durable avec ses lecteurs. Grand lecteur de Lord Byron et du marquis de Sade, Sire Cedric écrit des thrillers sur fond de campagne toulousaine ou aveyronnaise.
    Dans «Avec tes yeux», même la couverture fait peur :
    Thomas ne croit que ce qu'il voit, mais personne ne le croit...
    Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D'épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu'il a déjà fragile. Si ce n'était que ça ! Après une séance d'hypnose destinée à régler ses problèmes d'insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d'un autre, torturant une jeune femme... Persuadé qu'un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.
    Si vous aimez trembler, ce livre effrayant est fait pour vous, car Sire Cedric veille à tout. Vous voulez à tout prix savoir ce que Thomas va devenir, et vous ne lâchez pas le livre, car vous êtes happé.
    Devenir dépendant d'un livre, avoir hâte de rentrer chez soi pour découvrir la suite, est un des plus grands plaisirs de l'existence. Merci chers auteurs, merci de rendre passionnantes nos vies, avec votre imaginaire diabolique !

• 0.2

Plusieurs mois que j'attendais avec impatience le nouveau thriller de Sire Cédric. Un cauchemar promis par l'auteur, un couverture et un titre qui font frissonner.... Sire Cédric est de retour, plus sanguinolent que jamais.

L'ambiance est vite amenée dans le roman. Angoisse, peur et sang sont maîtres entre ces pages. Le lecteur est prévenu dès le début, libre à lui de plonger plus profondément dans l'horreur.
    C'est l'enfer de Pierre que nous suivrons à travers ses yeux. Sa vie s'effondre, en proie à des visions qui dépassent l'entendement, il va sombrer petit à petit dans les noirceurs de l'humanité. Avec les yeux du tueurs, il suit en direct la torture de ses victimes.

A la limite du soutenable, certaines scènes de ce roman permettent aux lecteurs une plongée sensorielle dans la lecture. Ce roman se vit avant de se lire. On devient Pierre, on ressent son angoisse face à ces événements qu'il ne parvient plus à maîtriser, on perd pied avec lui quand sa vie lui échappe, ... Le rythme de nos vies se callent sur celui de Pierre le temps d'une lecture qui nous laisse à bout de souffle une fois la dernière page tournée.

Une nouvelle fois et pour notre plus grand plaisir, une part de surréalisme s'est glissée dans cette intrigue C'est un élément qui me fait toujours apprécier les écrits de l'auteur. Cette touche, on l'oublie très rapidement tant elle est parfaitement intégrée dans l'histoire... presque normale tant qu'on ne prend pas le temps d'y penser. Le petit bonus agréable.

Une nouvelle fois Sire Cédric a su me subjuguer avec une histoire originale et haletante. Malgré un milieu de roman au rythme moins soutenu pour moi, j'ai passé un bon moment de lecture. L'horreur à un nom: "Avec tes yeux" ! Oserez-vous ?

Dreamworld Cédric Sire PRE AUX CLERCS

Voir tous les livres de Cédric Sire