Avec ou sans ?

Couverture du livre « Avec ou sans ? » de Chantal Bauwens aux éditions Dervier
  • Editeur : Dervier

Avec ou sans ? L'arrivée d'un enfant différent apporte le trouble au coeur d'une famille. Mois après mois, année après année, rêves et projets traditionnels se désagrègent et une autre destinée se profile. Une existence en point d'interrogation, nourrie de questions existentielles, d'espoirs déçus, une vie au jour le jour. Il faut oublier l'enfant parfait paré de toutes les qualités, celui dans lequel sa famille se projetait. Accepter cet Autre, différent, l'aimer, n'effacera pas le fantasme de l'enfant idéal, celui que ses parents auraient pu avoir si le destin ne s'en était mêlé. « Et s'Il était né « normal » et non autiste, comment aurait été ma vie, la sienne ? » En tant que mère, je me suis plus d'une fois interrogée. Et si On me donnait le choix, échangerais-je mon fils pour un autre plus « conforme » à mes souhaits ? L'enfant « différent » est-il vraiment une richesse pour ses parents ? Une mère peut-elle consciemment faire le deuil de l'enfant parfait ? Et si elle avait le choix ? Échanger son fils autiste contre sa copie « normale » ? Le « choix » du fils « rêvé », Liane le reçoit pendant quatre jours. Un temps qu'elle mettra à profit pour découvrir ce fils inconnu. Comment réagira-t-elle ? Que décidera-t-elle au retour de leur escapade à Agadir ?