Avec ou sans voiture ? ; les familles sans voiture ; les femmes "pro-voiture"

Couverture du livre « Avec ou sans voiture ? ; les familles sans voiture ; les femmes

Les deux recherches rassemblées dans cet ouvrage regardent en face la réalité automobile.

À leur manière, elles comblent un vide en nous faisant comprendre ce que représente aujourd'hui la voiture, non pour les techniciens du trafic ou pour les politiques, mais tout simplement pour les gens. Les " sans-voiture " de province, auxquels s'intéresse Jean-Marie Beauvais le sont souvent par contrainte. Rappelons que les quatre-cinquièmes des ménages français sont motorisés. Alors que les usagers du transport en commun sont aux deux tiers de sexe féminin, les femmes - pro-voiture - de Catherine Espinasse et Peggy Buhagiar le sont souvent par choix.
Ces deux études font comprendre que le rôle massif que joue désormais la voiture en matière de mobilité est en relation avec des temporalités. Les femmes " pro-voiture " vivent l'automobile comme un " temps de passage ". Beaucoup de " sans-voiture " aspirent à la motorisation à cause de l'enchaînement des activités. Ce livre ouvre ainsi une piste importante pour de nouvelles recherches, celle des rythmes et des temps de la civilisation contemporaine et tout particulièrement de la civilisation urbaine.