Couverture du livre « Avec mes deux enfants dans la tourmente ; récit d'une mère juive en France sous l'occupation allemande » de Rose Getraida aux éditions L'harmattan

Lorsque son mari est arrêté comme juif et conduit à Drancy en 1941 et après avoir tenté, en vain, d'aider ce dernier déporté le 19 juillet 1942, Rose Getraida décide de rejoindre la zone libre, avant de se réfugier en Suisse. Ce livre raconte comment, guidée par un instinct infaillible, l'auteur réussira à déjouer les pièges tendus par l'occupant allemand et la Milice, et à sauver ses enfants.