Avec mes chiens t.2 ; la grande course

Couverture du livre « Avec mes chiens t.2 ; la grande course » de Nicolas Vanier aux éditions Hachette Romans

Après Avec mes chiens, la nouvelle traversée extraordinaire de Nicolas Vannier en Alaska.

En février 2015, pour la troisième fois, Nicolas Vanier s'aligne au départ de la Yukon Quest, aux côtés de vingt-cinq autres participants. Cette course de chiens de traîneaux, célèbre dans le monde entier, se déroule à travers le Grand Nord canadien et l'Alaska. Avec ses quatorze chiens, Nicolas Vanier doit parcourir pas moins de 1 600 kilomètres de pistes, taillées dans la neige et la glace, par moins 50°.
Il nous raconte des paysages éblouissants, illuminés par les aurores boréales, le hurlement des loups au coeur de la nuit, et la traversée des lacs gelés, balayés par le vent.
Pour aller jusqu'au bout de la course, Nicolas Vanier devra faire preuve d'une immense confiance en ses chiens et d'un moral à toute épreuve.
Voici le récit de ses aventures.

Avis(1)

• Nicolas Vanier raconte dans ce livre sa participation à la Yukon Quest, la course de chiens de traîneaux la plus difficile au monde. Il a 12 jours pour parcourir 1600 km du Grand Nord américain, dans des conditions climatiques extrêmes.

Le sujet m’intéressait, dépassement de soi, défi...

Le sujet m’intéressait, dépassement de soi, défi sportif, grands espaces, communion avec la nature et avec des animaux. Et c’est bien ce que le livre raconte, une aventure humaine. Mais j’ai été gênée par plusieurs points, qui m’ont empêchée d’apprécier sans doute à sa juste valeur ce récit de passionné. Il est indéniable que l’amour de ses chiens le porte, au fil du récit on fait connaissance avec chacun des animaux, tous avec des personnalités différentes.

Cependant j’avoue que le style ne m’a pas touchée. J’ai plus eu l’impression de lire un carnet de bord, un récit intimement personnel mais pas forcément abouti. J’ai eu l’impression de rester spectatrice, hors de l’histoire. La surprise quotidienne du succès, sans doute vraie mais répétée de façon trop récurrente m’a fait l’effet d’une auto-congratulation. J’ai également été agacée par la répétition de termes anglais techniques, et par un vocabulaire assez répétitif.

Néanmoins c’est un récit qui ravira certainement d’autres passionnés, et des personnes plus sensibles que moi à ce type de comptes-rendus.

Si vous voulez garder le suspense, ne regardez pas les photos insérées en milieu de livre avant la fin, car elles dévoilent. mais ne les oubliez pas pour autant car elles sont très intéressantes et donnent vraiment à voir ce qu’on imagine.