Avec Maurice Zundel ; mes heures étoilées

Couverture du livre « Avec Maurice Zundel ; mes heures étoilées » de Bernard De Boissiere aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

Bernard de Boissière rencontre Maurice Zundel (prêtre suisse, 1897-1975) à l'âge de 15 ans. L'abbé commence à être connu en France par son Poème de la Sainte Liturgie et ses prédications hebdomadaires sur Radio Luxembourg. Subjugué par cet homme en robe de bure qui vient parler aux jeunes de son expérience de Dieu, Bernard de Boissière se précipite à la chapelle de son école où il restera en méditation pendant près d'une heure. Là se confirme sa vocation sacerdotale. Devenu jésuite, il retrouve Maurice Zundel à l'occasion d'un remplacement effectué en Suisse, qui devient son confesseur et son père spirituel. C'est l'occasion pour ces deux prêtres de développer une amitié, une intimité spirituelle qui durera jusqu'à la mort de Zundel. Bernard de Boissière raconte ici comment l'abbé Zundel, qui savait mettre ses interlocuteurs en présence de la Présence, a rallumé en lui les braises mystiques que ses études à Polytechnique et sa formation jésuite avaient étouffées - " Maurice Zundel m'a converti alors que j'étais prêtre ". Passionné par la spiritualité de Zundel, B. de Boissière nous livre de très belles pages théologiques. Mais surtout, il nous fait partager l'intimité de leurs conversations spirituelles sur le vrai visage de Dieu, l'apostolat, la vocation sacerdotale, la vie de l'Eglise... La spiritualité de Maurice Zundel connaît aujourd'hui un immense retentissement et se répand bien au-delà du monde chrétien, dépassant les clivages entre les différentes traditions. Celui qui était considéré de son vivant par le pape Paul VI comme " un génie mystique, poète, écrivain et théologien " mit toute sa vie sacerdotale et intellectuelle au service de la rencontre de Dieu en l'homme. Ce François d'Assise contemporain nous incite, à notre tour, à expérimenter Dieu au quotidien, dans une liberté rare.